mercredi 26 juin 2013

Les volcans de Java


Nous sommes le 18 juin, une grosse journée nous attend car on va traverser l’île de Java pour rejoindre le Mont Bromo et qu’il nous faut 11h de minibus pour cela au départ de Yogyakarta… en fait ce sera même 14h, ce qui nous fera arriver vers 22h ! Journée sacrifiée pour la bonne cause !

On repart le lendemain vers 3h30 du matin pour monter en Jeep au Mont Penanjakan qui est le meilleur point de vue pour admirer le lever de soleil sur la caldeira de 11 km qui contient le Mont Bromo.
Il y a foule, et on comprend vite pourquoi : le spectacle qui s’offre à nous est tout simplement magnifique ; au fur et à mesure que le soleil se lève et que la lumière du jour éclaire la caldeira, le paysage prend vie et semble changer à chaque instant avec le Mont Semeru qui trône en arrière plan.



Lever de soleil sur la caldeira du Bromo (cratère) avec le mont Semeru au fond




Le jour s'est levé (le Bromo est le cratère en bas à gauche)


Le Mont Bromo (2329 m) est un volcan sacré pour les javanais. C’est un cratère de 800 m de diamètre et 200 m de profondeur. Nous allons à présent le voir de plus près lui qui fume toujours…






Le cratère du Bromo




Autour du cratère



Maintenant qu’on est lancé, on ne va pas s’arrêter là, alors on part à l’assaut du Mont Kawa Ijen (= le cratère vert, 2400 m)… à 7h de route donc en voiture Simone ! Une petite nuit sur place et on recommence.

Même si le nom ne vous dit rien, certain d’entre vous ont peut-être déjà vu ce volcan et ses porteurs de soufre médiatisés par Nicolas Hulot dans l’un de ses reportages. Pour ma part, c’était le cas et ce documentaire m’avait beaucoup marqué ; c’est donc un grand moment pour moi d’y être.
Contrairement au Bromo vu la veille, ce volcan est moins touristique car moins facilement accessible et tant mieux ! C’est le principal centre d’exploitation du soufre de toute l’Indonésie, qui est utilisé pour le raffinage de la canne à sucre.

Arrivés à l’entrée du parc, 2 jeunes porteurs nous saluent avec leurs paniers à vide et on entame une petite grimpette d’1h30 en leur compagnie. On en croise certains qui redescendent déjà et je m’essaie à la portée de leurs panier : environ 70 kg que je lève péniblement…eux le transportent sur 4 km pour le revendre une poignée de Rupiah, environ 4€, 2 fois par jour, ce qui est un bon salaire ici. On se sent un peu comme dans les mines à Potosi en Bolivie : pendant qu’on se balade, eux triment…donc on se fait tout petits et on leur laisse le passage.






Arrivés au sommet, on aperçoit des nuages de vapeurs de soufre au milieu desquels on distingue les silhouettes des porteurs qui redescendent ; en plus de porter de très lourdes charges qui leur couvrent les épaules d’abcès, ils respirent les vapeurs toxiques qui détruisent leurs poumons… Autant dire que leur espérance de vie n’est pas très élevée, même si l’on croise des porteurs qui serait déjà à l’âge de la retraite chez nous…Le travail est si pénible qu’ils ne travaillent qu’un jour sur deux. Même avec nos bonnes chaussures de randonnée, le chemin est un peu casse-gueule… eux ont des tongs ou des bottes en caoutchouc au mieux. Voilà pour la partie germinale du décor.


Les porteurs au milieu des vapeurs de soufre







Le ramassage du soufre





Le cratère d’abord rempli de fumée se dévoile peu à peu avec les vents qui la dissipent et laissent apparaître un lac vert émeraude de toute beauté. On aperçoit en contrebas du cratère les porteurs qui taillent les blocs de soufre qui a jaillit à l’état liquide à 120°C pour refroidir à la surface. Une fois leurs paniers remplis, ils peuvent remonter et se diriger vers la pesée de leur récolte.








Le lac vert émeraude à 120°C plein d'acide sulfurique...pas pour la baignade!




Après la remontée du cratère, direction la pesée avec 70 kg sur les épaules



La "récolte" de soufre


Cédric

12 commentaires:

  1. IMPRESSIONNANT!
    Tout : le paysage, la couleur du souffre (j'ai toujours aimé je sais pas pourquoi), la sueur versée par les ouvriers (demain je ne me plaindrai pas) !
    ... pour 4 euros, je m'arracherais juste une fois, pour pouvoir balancer le panier sur les pieds de mon patron !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as bien raison!
      Je suis sûre que ça t'aurait plu!
      Bises.
      Marine

      Supprimer
  2. Coucou vs 2

    Waouh, c est vrai q c est impressionnant!
    Encore une sacrée expérience pr vous, profitez bien des derniers jours, on est pressé de vous revoir; à très bientôt!
    Gros bisous, Cyn

    RépondreSupprimer
  3. Pour la petite histoire jusqu'en 1857 était situé proche de ce volcan un hotel utilisé uniquement à des fins sacrificielles. En effet le sacrifice humain était très répendu à cette époque. Cette pratique à été par la suite abandonnée avec l'ouverture du marché du soufre car cela nuisait à sa qualité. Les prêtres, eux, reconvertits dans la production de café forment depuis une confrerie sucrette. Et ce n'est qu'en 1961 avec les premières apparitions de la programmation qu'ils purrent diffuser leur nouvelle arme à base de soufre: les boules tueuses-peteuses.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'avais pas vu l'émission de Nicolas Hulot mais j'y suis allée en vrai, c'est donc avec émission que je lis cet article!!!

    Le Bromo fait la joie des photographes, c'est fabuleux!!! Par contre, je ne vois pas la mer de cendres au pied du cratère, ils avaient fait le ménage??? (La veille quand on arrive dans la nuit à l'hôtel près du Bromo, j'avais cru que la cendres qui couvrait les chaises et les balustrades était de la poussière)!

    Cédric, tu soulèves les paniers de souffre avec le sourire? Tu crains degeu toi maintenant!!!!

    Gros bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ils avaient du faire le ménage, car pas de poussière de cendres.
      Au pied du Bromo, ça ressemblait à une mer de cendres, mais on a pas mis de photos moins zoomées, voilà pourquoi tu ne la vois pas.
      Pour le panier de soufre, Cédric ne souriait pas tant que ça: il a à peine fait un pas en réalisant la charge HYPER lourde qu'il avait sur l'épaule, tout en se demandant comment faisaient ces hommes. Y a de quoi être admiratif et sur le cul!
      On va essayer de trouver tes cigarettes...
      Bisou.
      Marine

      Supprimer
  5. Vous pouvez me rapporter un ou deux paquets de cigarette aux clous de girofle? Des Sampoerna je crois, paquet blanc et logo rouge!!!

    RépondreSupprimer
  6. Très beau le diaporama de photos. Les autres aussi...Mon Dieu, je ne me plaindrais plus alors que des pauvres gens dans le monde ,triment dans la sueur et la douleur pour 4e.J'ai honte de moi et ma vie est belle à coté d'eux....Tu es courageux Cédric de porter le panier ...et pourquoi Marine a respiré les vapeurs et toi tu t'es couvert le nez? Profitez à plein les derniers jours et on vous attend avec impatience, gros bisous à vs2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je dis souvent que Cédric est une caisse...
      Mais merci de le faire remarquer: pourquoi Marine respire les vapeurs et que toi, Cédric, tu t'es couvert le nez???
      En fait, c'est une petite nature...
      La Marine

      Supprimer
  7. A quelques jours près on aurait pu se croiser au Bromo ou au Mt Ijen, on y était 2 ou 3 jours avant vous! On est maintenant à Amed, Bali. Et vous? Ce serait sympa de se retrouver!

    RépondreSupprimer

réagissez!