lundi 10 juin 2013

Derniers jours à Katmandou

Il nous restait quelques incontournables à voir dans la capitale népalaise.
Le premier était la Durbar Place de Katmandou. Encore une jolie place pleine de temples plus jolis les uns que les autres (dont on vous épargne les énièmes photos de temples). Ce qui fait sa différence et tout son charme, c’est son côté « Katmandou » : bien vivant, bien ancré dans la réalité (bien imagé par son marché au pied d’un des plus beaux temples, ci-dessous), tout en étant très spirituel, puisque on a pu y voir, par la fenêtre de laquelle elle se montre tous les jours, la Kumari (la déesse-enfant vivante de la ville) qui y vit.



En attendant la Kumari, dans une cour intérieure de Durbar Place


























Toujours quelques scènes de vie uniques en leur genre.

Les gars, je vous mets au défi de porter un frigo à  la force du front tout comme notre ami népalais!


Et pour finir sur l’aspect spirituel, très important du Népal, nous sommes allés voir de plus près les stupas de Swayanbhunath et le majestueux Bodnath.
Rappelons qu’au Népal, la majorité des gens et des temples sont hindouistes, mais le bouddhisme tibétain n’est jamais très loin, et parfois, tout se mélange. Pas toujours facile à suivre !
Ces 2 stupas là rassemblent la communauté bouddhiste des environs. Spiritualité à son comble : pèlerins qui font leur circumbulations, tournent les moulins à prière, moines bouddhistes à chaque coin de rue. Belles images, belle atmosphère, qui nous rapproche de Bouddha et de sa philosophie.
On a préféré Bodnath, plus grand, plus impressionnant.


Souvenirs de Swayanbunath




Un vrai initié!




Et le stupa géant de Bodnath, sur sa belle place, entouré de pelerins










Tout est tellement différent de ce qu’on a déjà pu voir ailleurs, mais ça, c’est valable pour tout le pays, je pense que c’est ce qui fait un de ses atouts. Et comment décrire la douceur et la gentillesse au fond du regard des népalais… Ils sont pauvres, on voit à chaque instant qu’ils n’ont pas la vie facile, pourtant, ils ne meurent pas de faim, ne se plaignent pas, sont souriants, travaillent comme ils le peuvent, ne nous harcèlent pas, nous aident dès qu’ils le peuvent, vivent leur petite vie, à des années lumières de la nôtre… C’est vrai que tout n’est pas rose en France, mais ça remet, encore un peu plus, les idées en place d’être à leur contact !

Bien sur, pour décrire plus complètement ce pays, il faut avouer qu’il y a quelques scènes poubelles ! Qui dit pays en développement, dit gestion des déchets pas encore au point… On a vu quelques « déchetteries » en pleine ville (sensées être de jolis ruisseaux à la base). Même si ça reste à améliorer, on s’attendait à bien plus crade encore…. Il parait même que le camp de base de l’Everest se transforme en véritable poubelle… car très difficile d’y gérer les déchets. Le tourisme rapporte beaucoup d’argent au pays, mais rapporte aussi de vrais problèmes environnementaux : déforestation et pollution pour les plus importants. Bien des challenges attendent encore notre beau Népal !

On doit partir, mais on se dit qu’on y reviendra un jour…

Marine

4 commentaires:

  1. Et bien ce pays vous a conquis dis donc!!! Et si tu n'aimes pas la rando, tu peux aimer le Népal???
    Vous avez l'air de vrais baroudeur maintenant: la peau burinée, le look de grands reporters!
    Le mec avec le masque, c'est pour l'odeur ou la pollution?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que la rando au Népal, c'est un gros plus! mais même sans ça, ça reste une aventure humaine énorme, et il y a pas mal de trucs à voir quand même.
      C'est bien que tu aimes notre style: nous, on l'appelle le style quechua, on va lancer une nouvelle mode en rentrant!
      Le masque c'est plus pour la poussière et la pollution de Katmandou.
      Bises.
      Marine

      Supprimer
  2. Salut, c'est bien ce que tu conte un pays plein de couleurs des gens gentils et tout mais comment font-ils pour vivre sans i-phone? j'y crois pas! Bon, je plaisante trop souvent sur la toxicité de l'homme qui est sa propre survie. Mais c'est juste qu'il manque de soleil et de couleurs ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te félicite pour ce commentaire sans "citron", "gaouave" et autre tigrerie...
      J'avoue que Cédric a relu 2 fois ce mot, les yeux écarquillés??? est-ce bien Daniel derrière cette jolie plume?
      Pas mal de téléphone portable quand même, mais pas encore trop d'I-phone; plutôt le nokia qu'on avait il y a 5 ans... ils vont quand même sur internet avec!
      Bises Danifrok.
      Marine

      Supprimer

réagissez!