Le Récap'

Pour ce dernier article, un récapitulatif s'imposait.

LES CHIFFRES:

Quelques chiffres pour vous montrer qu'on n'a pas chômé durant ces 9 mois extraordinaires.

Pays visités:  13
Cartes postales envoyées:  104
Livres lus:  24

CLASSEMENT DES PAYS:

On a, non sans mal, dressé un classement de nos 5 destinations préférées. Nos critères ont été les suivants: beauté de la nature et des paysages, interaction avec la population locale, qualité gastronomique, richesse de la culture et impression générale.

Voilà donc nos 5 pays préférés:
1. Népal
2. Nouvelle-Zélande
3. Fidji
4. Thaïlande
5. Australie

Il faut dire que nous avons vraiment apprécié tous les pays que nous avons traversés, la découverte étant notre moteur principal.
La seule grosse déception (pour Marine surtout) a été Bali. Je m'attendais au paradis sur terre, et j'ai trouvé un paradis surexploité pour le tourisme, des paysages dénaturés et des coins où on nous attend tellement que ça en devient exaspérant. Heureusement il reste quelques endroits authentiques et quelques rizières préservées, dont il a fallu partir à la recherche. De plus, les autres îles d'Indonésie ne sont pas en reste côté joyaux et authenticité.

COUPS DE  COEUR:

Truc de fou, énorme, magique, scotchant, génial, géant....
On a essayé de garder seulement 10 coups de coeur de notre voyage, mais à 2 c'était vraiment trop difficile, il y en aura un peu plus... Dans l'ordre chronologique:

• Etre face au Macchu Picchu (Pérou)
  • Séjourner sur l'Isla del Sol, bien préservée, sur le lac Titicaca (Bolivie)
  • Partager la vie de nos hôtes dans un village Jalq'a dès le départ de Sucre, dans un camion benne (Bolivie)
  • Traverser le sud Lipez et profiter à chaque instant de la beauté des paysages (Bolivie)
  • Parcourir la Nouvelle-Zélande en van, se sentir libre en prenant notre petit déj' devant un nouveau paysage chaque matin, et profiter à fond de la beauté de la nature
  • Observer de près et nager avec les dauphins dans la Bay of Islands (Nouvelle-Zélande)
  • Se croire dans un aquarium géant en plongeant aux Fidjis et vivre au rythme tranquille des fidjiens ("Fiji Time") sur Taveuni et Qaméa, où on devient presque des robinsons
  • Etre à Sydney, face à sa baie et contempler l'opéra et le Harbour Bridge (Australie)
  • Voir le soleil se lever sur Uluru et ressentir le respect imposé par ce rocher mystique en l'approchant (Australie)
  • Etre en Tasmanie...c'est tellement paumé (et beau)...ça fait juste rêver (Australie)
  • Rentrer trempé d'une sortie en ville lors de la fête de l'eau au Laos
  • Se lancer dans le vide de la Gibbon experience (sans voir le moindre gibbon...) (Laos)
  • Se casser le bide avec un curry thaïlandais accompagné d'un jus de fruits frais, n'importe où en Thaïlande!
  • Le Népal: coup de coeur total à lui seul. Le regarder vivre, croiser ses regards toujours dignes et remplis de gentillesse, se sentir minuscule dans les Annapurnas, admirer la beauté de ses places médiévales
  • Savourer le repos mérité du guerrier à Gili Air, avant de rentrer... (Indonésie)

Malgré tout ce rêve en barre, on n'oublie pas les nuits sans chauffage à dormir avec la polaire et les chaussettes, les trajets très inconfortables et très longs dans des bus plus ou moins propres, et en plus ou moins bon état, les chambres douteuses, les négociations malhonnêtes et prises de tête avec les taxis (et tuk-tuk), le dollar affiché sur notre tête de touriste, le mal de mer et la trouille en avion (là c'est Marine qui parle!),...

CONCLUSION:

Cela fait 5 mois que nous sommes rentrés, on y repense tous les jours, et on se dit régulièrement: "quand est-ce qu'on repart?".
Attention, pour ceux qui voudrait réaliser un tour du monde, c'est une véritable drogue!
Pour décrocher, on donne vie à ce dicton que j'aime bien: "Dites vous que sur la route ou à la maison, l'aventure continue."

Si on ne voyage pas, on peut quand même écouter Confucius qui dit que "le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même".

Et comme disait George Moore: "On voyage autour du monde à la recherche de quelquechose, et on rentre chez soi pour le trouver".