samedi 4 mai 2013

La Gibbon experience

Après Luang Prabang, on a fait une étape de repos à « Luang Namtha » au nord est du Laos près de la frontière chinoise avant de rejoindre « Ban Donchai » entassés dans un bus local pour démarrer la « gibbon expérience » le 19 avril au beau milieu du parc national de Bokéo.

Selon Wikipédia, "Gibbon est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de primates de la famille des Hylobatidae dont certains membres sont appelés aussi houlock, siamang, lar..."

Bon, bref, c'est un grand singe en voie de disparition en Asie et notamment au Laos, caractérisé par un chant très mélodieux.
La "gibbon expérience" propose d'aller à la rencontre de ces gibbons au milieu de la forêt primaire via un trek de 3 jours parsemé de tyroliennes.
Le réseau de tyrolienne est impressionnant, peut-être le plus grand du monde ?

Les câbles s’étirent jusqu’à 500 m pour le plus long au dessus de la canopée avec 150 m de vide sous nos pieds… Mieux vaut avoir confiance en son équipement ! En tout cas ça fait très drôle la première fois… et ça devient vraiment excitant par la suite !

Le trek dure 3 jours et 2 nuits, on marche environ 3h par jour au milieu des palmiers et bambous dans la jungle, ce qui est correct, mais ça monte sec…
Nous avons passé nos nuits dans des « treehouse », des cabanes dans les arbres à 35 m de hauteur avec une vue extraordinaire sur la vallée. La douche, c’est face au vide…et les toilettes aussi ! Il fait nuit à 18h, donc on se couche tôt, et on se laisse bercer par les bruits de la jungle puis réveiller par le chant des oiseaux aux aurores. Génial !

Autant vous le dire de suite, on n’a pas eu la chance de croiser les gibbons, tout juste l’impression d’en avoir entendu un au loin, mais l’expérience n’en a pas moins été extraordinaire. Unique dans une vie selon moi.






La vue depuis notre matelas

Au bord de notre treehouse




A l'intérieur, avec un vrai évier...

...des vrais toilettes


...et une vraie douche face à l'horizon!



au milieu de la jungle


de beaux bambous


démonstration et consignes de sécurité...


...et c'est parti!


avec le style en plus!


l'entrée dans notre treehouse, avec la tyrolienne





Nous avons aussi eu la chance d’avoir un super groupe avec nous : Christopher et Sabrina (Suisses), Till et Mascha (Allemands), Daniel et Shiana (Australiens), sans oublier nos 2 guides laotiens Simon et Jeudjgah.
On a partagé de très bons moments.



Notre super groupe




La tête pleine de souvenirs incroyables, on quitte avec un petit pincement au cœur le Laos le 21 avril pour rejoindre illico  Baptiste et Noncia qui nous attendent en Thailande. (on est à la bourre, je sais...)

Cédric

8 commentaires:

  1. Coucou,

    La cabane dans les arbres c est génial, de quoi retomber en enfance mais faut pas avoir le vertige!
    Pas trop frustrés de n avoir pas vu les grands singes?
    Bonne continuation en Thaïlande, on attend toujours de vous voir manger des insectes ou du rat lol
    Bisous à vous 2, Cyn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais c'est pour les grands enfants!
      On aurait préféré voir les singes, mais ça devient très rare. On a vu de belles araignées en revanche!
      Bizz

      Supprimer
  2. Ravis de pouvoir vous regarder, les guides parlent ils anglais où français? vous êtes courageux ,ce devait être excitant où vous avez eu les (chocottes)Papa apprécie l'épisode dans la cabane où il y a un WC :As-tu Cédric? lors de ta grosse commission poussé le cri du gibbon? papa t' imagine dans sa tête et il est tordu de rire. Quelle classe ,Marine ...Nous vous embrassons tendrement, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les guides parlent l'anglais asiatique...on se comprend, c'est ce qui compte!
      On se pose quelques question la première fois, mais quand on se lance on est émerveillé par le panorama qui s'offre à nous.
      En fait, le truc c'est de ne pas faire de bruit quand on va aux toilettes car il y a du monde à côté!

      Supprimer
  3. Merci pour la carte des Teufs-Teufs. j'ai été touchée que vous penser à moi ,ça me fait plaisir ,gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Salut les Ewoks! Zavez pus envie de remettre les pieds sur terre maintenant. Je t'acheterais un arbre à géant citron. (Désolé marine si je mets du féminin on va me censurer).

    RépondreSupprimer
  5. J'avais zappé ce post, c'est un truc de diinnnggggguuuuueeeeee!!! Non mais allo quoi! Ca va pas de faire des trucs comme ça? On vous a jamais dit de ne pas sauter dans le vide! Je vais venir vous remettre les idées en place si vous continuez comme ça!

    Bon c'est vraiment unique comme expérience, je ne pense pas que j'aurai pu, mais de vous ça ne m'étonne pas! A côté, croquer dans un insecte c'est si peu de chose!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, tu vois, finalement on est plus courageux que tu le pensais!
    On n'a plus rien à prouver avec ces insectes dégeu!
    C'était vraiment sympa, et j'y suis arrivée malgré une bonne frousse donc je pense que tout le monde peut le faire! Après la 3 ème tyrolienne, t'es fier de toi et t'as plu envie de t'arrêter!
    Bisous ma belle;)
    Marine

    RépondreSupprimer

réagissez!