Rien d'extraordinaire dans cette ville peu connue, pourtant elle ne manque pas de charme!
Premièrement, c'est ici que nous pouvons enfin faire connaissance avec le Mékong, ce fleuve géant qui fait plus d'un kilomètre de large ici!
Ensuite, nous avons trouvé un logement plutôt sympa: des huttes en bambou, avec nuitée sous moustiquaire (vous comprendrez mieux avec la photo), sur une île du Mékong: Koh Paen.
Et enfin, pour rejoindre cette île, il faut traverser un superbe pont en bambou re-fabriqué chaque année, une fois que le Mékong baisse de niveau (sinon c'est une traversée en bac car le pont est démonté, ou juste détruit, on ne sait pas vraiment). Ça bouge pas mal là-dessus, on se demande si on ne va pas passer à travers en le traversant, mais il tient bien le coup, et les locaux y travaillent tous les jours pour entretenir sa solidité!
Pont en bambou pour rejoindre l'île |
C'est parti! |
Ciel rose de coucher de soleil, typique du coin |
Coin repas face au Mékong (très bas actuellement car c'est la fin de la saison sèche) |
Notre chambre/hutte et notre "lit" sous moustiquaire! |
En traversant les villages, nous avons fait une jolie rencontre: un vieil homme nous fait des signes qu'on ne comprend pas... Avec mon esprit d'occidentale individualiste (et oui, ça nous quitte pas si facilement...), je dis à Cédric: "il nous dit de passer notre route, ça doit pas lui plaire que les touristes traînent dans son village...". Heureusement, Cédric est moins farouche! En fait, cet adorable cambodgien faisait des signes vers le haut avec sa main pour nous montrer qu'il avait plein de mangues à son arbre! En fait, nos sourires en passant avaient du lui plaire...
On s'est donc retrouvé assis devant chez lui avec ce monsieur et son frère, à goûter la mangue verte (trempée dans une petite sauce salée, pas si mauvais!)!
Vu qu'on n'a pas appris le cambodgien au delà de "bonjour-merci-au revoir", difficile de communiquer mais au final, c'était extra!
Nos prénoms les faisaient mourir de rire! Et nous entendre répéter des mots khmers leur plaisait beaucoup aussi! Il nous a demandé notre appareil photo pour nous prendre tous les 2, puis chacun avec lui (il est vite parti se changer pour mettre un short propre et se laver le visage pour être beau sur les photos), puis chacun avec sa femme, puis chacun avec son frère! En gros, ça lui plaisait beaucoup de faire des photos!
Il nous a ensuite fait visiter ses champs. On a adoré ces moments avec lui! Comme une leçon d'ouverture d'esprit et de générosité.
Cédric et Sambok |
Le Cambodge nous a beaucoup plu, les cambodgiens encore plus. A présent, on est bien dans le bain asiatique, pour mieux poursuivre notre périple.
Avant de passer au Laos, dernières images coups de coeur du pays, qui n'ont rien à voir mais que j'adore!
Ici, les enfants font de bonnes siestes dans les hamacs! |
Station service locale, surtout pour les scooters et tuk-tuk |
Marine
Fin de la saison sèche,(la suivante celle des pluies?) Votre lit sous moustiquaire:combien la nuit? c'est rudimentaire!J'aime beaucoup cette photo avec toi et Sambok,on n'y voit la générosité et leur joie enfantine.Les autres aussi,ce bout de chou (fille ou garçon?)Pour finir, votre sourire à vous2,c'est votre étoile qui vous éclaire à chaque étape,je le sais...Je vous embrasse tendrement.
RépondreSupprimerEt oui, ici il n'y a que 2 saison: sèche et humide, mais il fait toujours chaud!
SupprimerOn a payé environ 2,5 € la nuit, expérience sympa.
C'était super de passer un moment avec Sambok, on a beaucoup rit malgrés les quelques mots qu'on pouvait échanger. Le langage des signes c'est toujours très drôle!
Salut les aventuriers,
RépondreSupprimerjuste un petit bonjour de Rognac. bon c'est sûr, on a moins d'anecdotes exotiques à vous raconter: c'est Pâques, on a ramassé les oeufs sous la pluie... Ah si ! l'OM est second ; on a écrasé 1-0 Nice et la quenelle ne gagne plus. Demain le P.SG va se faire rouster par le Barça. ça c'est bon ! Allez amusez vous bien.
PS : les mangues c'est bien mais on en trouve à Carrefour ; par contre les criquets ou les migales fris non, alors ne passez pas à côté d'une dégustation si elle se présente...
A+nicolas
Merci pour les nouvelles!
SupprimerT'inquiètes, on passera pas à côté d'une dégustation si elle se présente, mais pour l'instant on a vu que des criquets dans des endroits crasseux... dès que je sens que je ne risque pas le ténia, je me lance!
Bizz
Un bon repas près du Mékong, en plus maintenant t'es blindé contre les moustiques. Une station 8 à huit locale avec tout... En ce moment je rêve d'un hamac.
RépondreSupprimerEt bien si tu as la place de l'installer en Suisse je peux t'en ramener un...
SupprimerÇa y est ils sont conquis par l'Asie, ils vont plus revenir, il va falloir aller passé nos vacances à l'autre bout du monde maintenant, chacun notre tour!!! Et bien moi, je suis allée faire la fête du ramon à Bayonne, dépaysement garanti à l'hegoa, c'est devenu un bar de djeun's!!! Oui, oui, oui, puisque je vous le dit!!!
RépondreSupprimerNe t'en fais pas Nadège, on aime l'Asie mais toujours moins que la France. D'ailleurs on s'est inquiété de ne plus avoir de tes nouvelles...
SupprimerC'est quoi la fête du ramon? Toutes les occasions sont bonnes pour aller à Bayonne avant l'heure! Nous on y sera fin juillet bien entendu!
Ben c'est la fête du jambon bien-sûr!!!
RépondreSupprimerSalut Cédric et Marine
RépondreSupprimerEt bien le Cambodge vous a bien reçu. C'est une réconfortant savoir que malgré les souvenirs d'une guerre civil les gens gardent leur sourire. Et qu'ils partagent le peu dont il disposent. Super aussi que vous êtes des touristes sans la tourista. Continuez ce beau voyage en bonne santé
amicalement
Mariceli