mercredi 9 janvier 2013

Christchurch et Akaroa


On a fait un bref passage à Christchurch le 21 décembre, jour de la fin du monde, ambiance étrange vous allez le voir.

Voici donc ce qu'on peut voir dans le centre ville de Christchurch






La N-Z est faite de volcans et se trouve de ce fait sur des zones sismiques importantes. La terre tremble très souvent, mais sans dégât la plupart du temps.
La pauvre ville de Christchurch (côte Est de l’île du sud)  a subit 2 très forts séismes à 7 mois d’intervalle, dont le dernier en février 2011 et depuis, son centre ville historique qui a été très touché est fermé au public. Beaucoup de ruines, de buldozers, de vitres cassées, enseignes de boutiques connues entièrement vides,  plus un seul meuble dans les anciennes salles de resto, les habitants et travailleurs des zones sinistrées ont été relogés dans d’autres quartiers… Ca fait vraiment bizarre ! 
Un local est venu nous accoster pour nous raconter l’histoire de sa ville. Il nous a dit que la ville mettrait sans doute une dizaine d’années à s’en remettre car ils doivent détruire et reconstruire de nombreux immeubles endommagés et trop dangereux pour accueillir à nouveau des gens. Il nous dit tout ça calmement et avec le sourire !

On sent que c’est une ville qui va de l’avant, comme le montre le « nouveau » centre ville /commercial nommé RE-START  ( « nouveau départ » pour les non-anglophones), aux allures d’art moderne dans ses containers !

Re-start


Et quelques images de la ville, plus moderne, qui n'a pas été endommagée par les séismes. C'est très serein...







On est ensuite parti explorer la péninsule de Banks, à l’Est de Christchurch. Péninsule également très jolie ! Connue pour les français, car c’est ici qu’on a débarqué pour coloniser l’île du sud de la  N-Z, mais 2 jours trop tard, après les anglais qui en avaient déjà pris possession. Finalement, c’est mieux comme ça je pense, mais il faut savoir que l’ île du sud a failli être française.
On y a notament passé une superbe journée à Akaroa et sa très belle baie.

Arrivée sur la péninsule de Banks


Port d'Akaroa




Quand on vous dit qu’on en prend plein les yeux…



Marine

8 commentaires:

  1. Bouh, ca fait froid dans le dos, surtout ce jour là!!! Ils ont donc des batiments en dur!!! Moi qui etait persuadée qu'il y avait principalement des maisons en bois.!!!
    Les z'amis va valoir activer les articles, On ne peut vraiment pas vous suivre avec 15 jours de retard quand meme. On compte sur vous pour faire vos devoirs avec plus d'assiduité. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, faut arrêter de nous mettre la pression, ok? C'est pas parce que tu nous as souhaité les plus beaux voeux qu'il faut te croire tout permis!
      On est aux Fiji là, et on essaie de se détendre!!

      Sinon, on profite des courts moments où on a internet pour faire notre boulot...
      Bisou.

      Marine

      Supprimer
    2. Oh ma petite Marine, bien sûr vous êtes en vacances, prenez tout votre temps!!! Vous faites de magnifiques articles et on a tellement hâte de connaitre la suite de vos aventures!!! C'est une bouffée d'air frais dans nos journées ennuyeuses!!!

      Supprimer
  2. Le 21 décembre, une ville vide, citron devant une grille, route fermée. A un moment j'ai cru voir surgir un zombie.

    L'arrivée sur la péninsule de Banks on dirait une vue d'avion, .. mais c'est quand même moins cool que de devoir se battre contre des zombies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel, arrête le gruyère, ton cerveau a des trous :)

      Supprimer
    2. Le vrai gruyère n'a pas de trou! Mais pour les trous dans le cerveau c'est une bonne excuse.

      Supprimer
  3. Et bien le 21 décembre vs étiez ds l ambiance contrairement à nous..
    Au fait, j ai reçu ta carte "kiwi" auj, merci!
    Bonne continuation!
    A+ biz à vs deux
    Cynthia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'était pas pour toi, c'était pour Luna ! :)

      Supprimer

réagissez!