jeudi 10 janvier 2013

Bay of Island et Kauri Forest


Sur la route, arrêt aux « Abbey Caves »(grottes) le 30 au soir pour enfin voir les « glow-worms », des vers luisants qu’on  n’avait jamais réussi à voir avant.

Ce ne sont pas des étoiles mais bien des vers-luisants au plafond d'une grotte 


Petite nuit de camping sauvage puis direction Paihia sur la Bay of Islands pour passer la St Sylvestre. Il y a environ 146 plus ou moins petites îles sauvages  et paradisiaques dans cette baie.
On arrive le 31 pour passer le réveillon, avec l’espoir de pouvoir faire une croisière en catamaran au milieu de cette baie au cours de laquelle on pourrait voir et si on est chanceux nager avec des dauphins.  A Kaikoura c’était possible mais complet jusqu’à fin janvier ! Ici, on compte sur notre bonne étoile, et elle est là : il reste de la place pour le 1er janvier : on commencera l’année 2013 par une croisière et une nage avec les dauphins si on est chanceux à nouveau…

Nous nous établissons dans un « camp » très rudimentaire, mais suffisant pour une courte nuit. Pour le réveillon, tout le monde est en tenue relax puisque c’est l’été ! Ca se passe principalement dans la rue où les gens déambulent et mangent du fast food avec une petite bière…ou deux, ou plus ! Pour nous ce sera un petit resto, un joli feu d’artifice de minuit sur la baie et un dernier verre dans un bar dansant jusqu’à 1h car tout ferme après ! On passe en 2013 les premiers sur Terre, et douze heures avant la France.

BONNE ANNEE!!


Nous sommes donc le 1er janvier 2013, on embarque à 9h sur notre catamaran, Le Carino, avec une trentaine de personnes à bord pour 6 heures de croisière. 
Nous démarrons avec les moteurs car il n’y a pas un pet de vent et l’océan  est un vrai miroir. Il n’y a pas de nuage, c’est une de nos plus belles journées depuis qu’on est en N-Z. La vue sur la côte et les différentes îles depuis le bateau est splendide. 

La Dolce Vita du 1er janvier 2013




On croise un groupe de dauphins au bout d’une heure environ de croisière. Ils sont 3, à une cinquantaine de mètres. On les suit un peu, mais ils ne semblent pas intéressés par notre présence… 



On poursuit et on croise cette fois-ci des petits pingouins bleus qui flottent sur l’eau.  Encore une petite heure, il est environ 11h, et on aperçoit une nageoire au loin, puis 2, puis 6 : un groupe de dauphins semble s’être arrêté pour jouer pas très loin de nous. Nous nous rapprochons et soudain ils apparaissent à 2 mètres du bateau, sautant, tournant sur eux même et suivant notre sillage. C’est génial de les voir juste là, sous nos yeux émerveillés ! On est comme des gosses !





C’est le moment : on a 2 minutes pour enfiler masque, tuba et palme et se mettre à l’eau au signal ; 18 personnes maximum dans l’eau en même temps, et je suis le premier à plonger. Il faut nager vite pour se rapprocher des dauphins, mais sans les toucher car leur peau est très sensible (ce sont des dauphins sauvages, pas ceux de Marineland…).  Il faut nager  le plus vite possible pour les suivre quand ils changent de direction et avec le peu de souffle qu’il nous reste lorsqu’on est au milieu du groupe, plonger pour croiser leur nage.  C’est extraordinaire, comme dans un rêve. Un sentiment  rare de communion avec la nature. On « entend » leurs ultrasons dès qu’on met la tête dans l’eau. Ca dure un bon quart d’heure et après il faut laisser la place à un autre groupe, celui de Marine. Il n’y a que 4 personnes qui nagent cette fois, donc je renfile mes équipements pour rejoindre Marine. Ils sont trop loin pour moi cette fois, je suis carbonisé, c’est à Marine d’en profiter, elle en sera proche mais n’en verra qu’un seul lui passer juste à côté , c’est déjà génial !

Et oui, c'est bien Cédric avec Flipper!!



On a vraiment eu de la chance car le groupe de la veille n’a pas pu nager avec les dauphins qui sont partis dès qu’ils se sont mis à l’eau. Notre bonne étoile était bien là pour commencer l’année.

On met ensuite le cap sur une île « vierge », c'est-à-dire dont tous les écosystèmes sont préservés. C’est un vrai décor de carte postale. On fait étape pour  un peu de snorkelling et d’exploration. Ca grouille de poissons dans un petit lagon intérieur. En balade, on se sent presque revenu en Provence avec une cacophonie de cigales. C’est génial.








L’après midi, le vent se lève légèrement : c’est l’occasion de hisser les voiles et de profiter de la fin de la croisière sans le bruit des moteurs.


En fin d’après midi, on met le cap sur la Kauri coast, à l’ouest, où l’on pourra voir des arbres géants, millénaires, du même nom (Kauri) avant de revenir sur Auckland et terminer notre périple néo-zélandais.

Ce sera le lendemain matin et le détour en valait vraiment la peine : nous avons vu des arbres énormes, sinon majestueux, et on a vite compris pourquoi ils étaient vénérés par les maoris :

Tane Mahuta, « le seigneur de la forêt »:  51 m de haut, 12 m de large et 13,8 m de circonférence.

Te Matua Ngahere, considéré comme  « le père de la forêt » : seulement 29,9m de haut, mais 16,4 m de circonférence, donc  10,2 m de large !

4 kauris nommés "4 sisters" car unis à leur bas, Cédric tout petit au milieu


Te Mathua Ngahere


Avant de partir, nous avons revu nos collègues québecois (Evelyne et Philippe) à Auckland autour d’un petit verre bien agréable.

Puis, le 3 janvier, avec le cœur un peu serré, nous avons quitté ce pays attachant, où nous avons vécu de merveilleux moments !

Direction les îles Fidji, après plus de 6 000 km parcourus avec notre super van. Ci-après, le récap' de notre parcours:

Parcours sur l'île du nord


Parcours sur l'île du sud


Marine et Cédric

22 commentaires:

  1. Bon là je suis trop deg! Nager avec les dauphins, snorkeling, cigale, arbre de fou et tout ça le 1er janvier!!! Non vraiment, j'suis trop deg!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'imagine pas comment on aurait pu mieux commencer l'année... euh si: la même chose mais avec tout nos amis et familles en plus!

      Supprimer
    2. Donnes moi ton numéro de carte bleue, je prend mon billet et je vous rejoind, où que vous soyez!!!

      Supprimer
  2. Salut Ced et Marine

    Ouah vous continuez à nous émerveiller avec les photos
    j’apprécie bcp tan danse Maori et la nage avec les dauphins, quelle est belle la terre!
    On vous envie
    Mariceli (plein des collègues t'envoient leur voeux pour 2013)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma petite Mariceli!
      Tu pourras aussi repasser mes meilleurs voeux ensoleillés à tout le monde!
      Bizz

      Supprimer
  3. Coucou,

    Waouhh nager avec les dauphins! Et c est impressionnant comme ils sont gros ces arbres! Vous avez fait un beau petit parcours ds votre petit van, pas trop dur de retrouver le confort d une chambre maintenant? lol
    Profitez bien des îles Fidji, on a hâte de voir les photos..
    BIZ à ts les 2
    Cynthia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marine est un peu nostalgique du van, mais on apprécie aussi la fin du camping!
      Les photos des Fidji arrivent: si on avait une imprimante, on aurait pas besoin d'acheter de cartes postales!

      Supprimer
  4. encore une étape merveilleuse... merci pour le voyage...
    j'ai fait "ohhhhhh" en voyant cédric au pied de "l'arbre magique"...incroyable !!
    et en effet, nager en milieu naturel avec les dauphins !!! on se demande sûrement si on ne rêve pas !!!
    quel bonheur.
    maman françoise

    RépondreSupprimer
  5. c'est encore moi... je montre la photo de l'arbre à patrick...pas de réaction..je lui dis "tu as vu cédric ?" réponse : "oooh putain !!!!"... et... rires.
    bises et bon courage aux bucherons du coin..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On imagine bien la scène et ça nous fait aussi bien rire, car on a dit à peu près la même chose une fois devant ces géants.( Géants aux pieds d'argile car il est interdit de marcher sur leur racines très fragiles).

      Supprimer
  6. Au revoir la troc-mobile.

    Bravo pour avoir réussi à concurrencé les dauphin à la nage.

    PS:
    Ho, ho! citroc attention sur la photo y a un truc qui dépasse du short...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pouvais pas faire autrement, trop chaud pour mettre un pantalon... :)

      Supprimer
    2. Pov Citroc, t'avais trop chaud... Bâtard.

      Supprimer
  7. coucou les man vs wild sa va? magnifique tous ces beau paysage !didine est jalouse que vous avez vu les dauphin ,elle aimerai bien elle aussi lol! profitez a fond c'est vraiment trop beau ! gros bisou didine et chrichri!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous viendrez nous voir, on vous emmènera à Marineland, promis, ce sera déjà un bon début!

      Supprimer
  8. Merci pr la photo avec les dauphins,que c'est beau de te voir nager avec eux;et ces arbres majestueux,géants et toi,tout petit...Merci pr ces belles photos accompagné de vos commentaires,vs ns gâtez et vs ns régalez en grands seigneurs que vs êtes,chaleureuxet pas avares pr un sou...Quel plaisir de s'instruire avec vs.J'adore!Vs respirez la joie de vivre,et en plus de votre étoile,c'est votre destin que vs accomplissez...Ns vs embrassons très fort,gros bisous à vs2 papa maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est beau, merci pour vos commentaires, on est très touchés. C'est aussi un grand plaisir de partager, surtout quand on a la meilleure part du gâteau !!! lol.

      Supprimer
  9. Un grand bonjour et une très belle année à tous les deux.

    Cedric, tu t'es bien planqué mais tu as été balancé !

    Vous avez déjà fait un bon bout de chemin et de très belles photo, ça va vous faire de sacrés souvenirs...

    Je crois pouvoir me faire la voix de tes collègues pour te faire une grosse bise, même si c'est pas dans ma nature et si j'ai l'impression que tu piques un peu.

    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Bonne Année 2013 à toi et tous les collègues.
      Si je me suis planqué, c'est dans votre intérêt: je ne voulais pas vous donner de "mauvaises" idées...
      En tout cas ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles, et je vous souhaite bon courage pour la suite.

      Supprimer
  10. Salut les aventuriers,
    Merci pour la carte que nous venons de recevoir.
    Je viens de parcourir le récit de votre périple en NZ, et cela ne fait que rajouter de l'envie à l'envie de découvrir un jour ces belles terres.
    Cedric, pour le haka, tu as un concurrent féroce, en la personne de Quentin, quoique en ce moment il est plutot branché gangnam style. Mais il lui arrive encore de me dire :''papa tu mets la danse des cot cot sur l'ordinateur'', souvenir de votre danse en amsud qu'il a beaucoup apprécié.
    Allez bonne continuation, en vous souhaitant bon courage pour la suite, et attention à la canicule et aux incendies en Tasmanie et en Australie.
    A+
    Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      ce petit a de l'avenir, il sait apprécier les bonnes conneries! Ou alors c'est moi qui n'en ai plus trop car je fais les mêmes qu'un gamin de 3 ans!
      Grosses bises!

      Supprimer
  11. HELLO

    Comment vous allez? Bien apparemment! Cest cool et merveilleux votre voyage, en tous cas merci pour tous ces moments et ces belles photos que vous nous faites partager ;-)

    J ai essaye de vous envoyer plusieurs messages qui n ont pas aboutit

    J ai pas compris

    En tout cas je vous suit je viens voir votre blog au moins une fois par semaine

    En pense bien fort a vous profitez en un max et continuez a nous faire rever avec ces beaux moments

    On vous embrasse bien fort mes parents vous remercie pour votre carte a bientot ;-)

    Sandrine

    RépondreSupprimer

réagissez!