jeudi 29 novembre 2012

Échappée belle: le salar d'Uyuni et le Sud Lipez

Nous revoilà pour probablement la plus belle étape de notre périple en Bolivie et même en Amérique latine...
Un "censo nacional" (recensement national) nous a d'abord contraint de modifier notre programme et d'arriver à Uyuni le mardi 20 novembre pour un départ le jeudi 22 en excursion dans le salar d'Uyuni et le Sud- Lipez, dernière étape avant le Chili, alors que nous avions prévu d'arriver le 19 pour partir le 20...
En effet, ce jour de recensement national est un jour férié où tout le monde est obligé de rester chez lui, touristes y compris: tout est fermé, pas de circulation autorisée, pas de travail hormis les agents de recensement et la police qui veille à verbaliser les contrevenants! Résultat: 1 jour de plus à Sucre et 1 jour de perdu à Uyuni, ville n'ayant pour seul intérêt que le départ vers le salar, puis seulement 5 jours au Chili...

Bref, une fois recensés (si, si, on sera dans les comptes de Bolivie!), nous mettons le cap sur le salar et le Sud Lipez pour 3 jours à bord du 4x4 de "Super" Mario (le plus rapide des chauffeurs, le meilleur des cuisiniers, le plus intéressant des guides et le méga mécanicien qui nous enlève un amortisseur en plein désert...), en compagnie de Francis et Françoise, un couple de Belges expatriés dans le New Jersey, et Kévin et Jonathan, 2 frères (petits) Suisses francophones. L'entente sera parfaite avec cette fine équipe sortie du chapeau:



1er jour:

Petit tour au cimetière des trains à côté d'Uyuni avant le grand départ.
Le Salar d'Uyuni est un désert de sel de plus de 12 000 km² sur plus de 14 m de profondeur: du blanc, du blanc à perte de vue d'où surgissent les "îles" volcaniques d'Inca Wuasi (dite île aux cactus)  et du Pescado.
Nous passerons la nuit seuls hôtes dans un hôtel de sel (fait entièrement en sel : murs,sol, tables, chaises, sommiers et tables de nuit) éclairés seulement 2 heures grâce à un petit groupe électrogène avant que les bougies prennent le relais.


2ème jour: 

Réveil 5h30 pour voir le lever du soleil (en fait j'étais tout seul, mais ça valait la peine!), petit déj 5h45, départ 6h15 vers San Juan de Rosario, petit village perdu au milieu de champs de quinoa où paissent chacun leur tour les troupeaux de lama et de vigognes sauvages.
On pénètre ensuite dans le Sud Lipez, une immensité désertique entourée de montagnes et de volcans surplombant de merveilleuses lagunes colorées où barbotent des flamants roses.
Nous avons traversé dans l'ordre: le petit salar de Chiguana, la vallée de la Luna avec le volcan actif Ollague, les lagunas Canapa et Hedionda (dont la couleur varie avec l'orientation du soleil), puis les lagunas de Charcota, Honda et Ramaditas remplies de flamants roses. Ensuite nous pénétrons le désert Siloli aux plateaux rouges, marrons puis rien que des pierres gigantesques dont le fameux "arbol de pierra" (arbre de pierre). Nous finissons enfin la journée par la Laguna Colorada, entourée de volcan, blanche, verte, orange et rouge comme le sang. Nous y passeront la nuit en dortoir et dans le froid.

3ème jour: 

Lever 4h...pour nous rendre aux geysers Sol de Manana, spectacle impressionnant, bouillonnant, brumeux et odorant à plus de 4500 m d'altitude!
Puis direction la laguna Polques pour un bain dans des eaux thermales à 37°C à 7h du matin alors qu'il fait à peine plus de 0°C dehors. Plaisir intense!
Nous traversons ensuite le "désert de Dali", l'un des plus beaux au monde, parsemé de pierre taillées par le vent qui semblent directement venues de l'espace.
Nous finiront notre périple par la laguna Verde, au pied du volcan Licancabur, l'un des sites les plus prisés par les grands photographes, du National Geographic notamment...
Arrivée à la frontière chilienne à 9h, mais c'est une autre histoire....


Pour conclure, je dirai que le désert m'a vraiment fasciné; je trouve que c'est une des plus belles expressions de Dame Nature, qui façonne ses reliefs avec tous les Eléments et permet à la vie d'y apparaître de temps à autre. Malgré la fatigue parfois, je me refusais à fermer les yeux tellement les paysages me coupaient le souffle. Jusqu'ici mon plus beau souvenir de voyage.

Ah oui, il manque quelque chose... les photos!
Comme j'ai beaucoup écrit, on va changer les règles cette fois: on affiche les photos en vrac et vous mettez la légende. Celui ou celle qui trouve la bonne légende gagne un bonus vidéo !

Il y a : 
A) et B) le Salar d'Uyuni (x2), C) le cimetière des trains, D) la laguna colorada, E) le volcan Ollague, F) la laguna Hedionda, G) et H) la laguna Canapa (x2), I) la laguna Verde, J) Le desert de Dali, K) l'Arbol de pierra, L) Les bains thermaux, M) les geysers sol de Manana, N) L'ile Inca Wuasi, O) Flamants roses.

Solution au prochain article.

Cédric.

Image 1


Image 2



Image 3

Image 4

Image 5


Image 6

Image 7

Image 8

Image 9


Image 10



Image 11

Image 12

Image 13


Image 14



Image 15





17 commentaires:

  1. Coucou,

    Et bien , c est magnifique! Les photos ds le désert de sel sont trop bien, j adore celle ds le " chapeau trampoline" et celle où Cedric fait la ballerine ou l oiseau? lol..
    Bon, je vais jouer à ton jeu histoire de remporter un chapeau Péruvien lol
    Image 1(c)2(m)3(n)4(h)5(o)6(k)7(d)8 et 9(a et b)10(i)11(L)12(e)13(d)14( f)15(g)16( )
    Voilà c pas gagné je crois, mdr
    Je veux voir quand même la vidéo!!!je suis sûre q c est une où tu fais ta danse en plus..
    A+ Gros bisous à ts les 2
    Cynthia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      je fais pas la ballerine, mais karaté kid!
      Malheureusement c'est pas gagné, il y a confusion dans les lagunes... Mais ça devrait quand même être possible pour le bonnet péruvien si notre colis arrive bien!
      Bizz

      Supprimer
  2. moi, je copie les réponses de cynthia,je pense qu'elle s'est appliquée, et en plus, je veux la vidéo "bonus" !!! bravo pour vos photos... bises tendres de maman françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou maman,
      fallait pas copier...mais les réponses ne sont pas évidentes c'est vrai!
      Gros bisous!

      Supprimer
  3. Dur dur d'être enfermer pour le recencement;surtout toi cedric,on sait pourquoi!Tu t'es sentis revivre dans le spa,ou es marine derrière toi?Dis donc c'est le saut de l'ange?Tu te prenais pour Bruce Lee ?et l'autre photo aussi.As_tu entendus des blagues entre les Belges et les Suisses?Ce devait être entremont frites...Pour le reste magnifique!Voici mes réponses :1(C) 2(E) 3(N) 4(D) 5(O) 6(K) 7(F) 8et9(AetB) 10(I) 11(L) 12(M) 13et14(GetH) 15(J).Bisous à vs 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était assez spécial de savoir qu'on ne pouvait pas sortir, mais c'est passé assez vite au final. Quand on a mis le pied dehors, on se serait cru dans le far west...
      Pas de blagues particulières entre Belges et Suisses puisqu'ils ne sont pas directement voisins. Ça ne nous a pas empêché de bien rire quand même, ils étaient tous vraiment sympas et on les a revus au Chili.
      Pour le jeu, c'est pas gagné, confusion entre les lagunes. C'est pas facile!
      Bizz

      Supprimer
  4. Salut,

    Décidément, on a beau savoir que la Terre regorge de trésors et de paysages magnifiques, je reste émerveillé que de telles choses existent. C'est à se demander si vous n'avez pas changé de planète! Mince je ne savais pas que la Bolivie était aussi belle!
    J'adore votre look dans la 12, les photos sont superbes, j'ai un faible pour la 10 panoramique.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Les paysages sont tellement purs et grandioses qu'on a l'impression d'être les premiers à y mettre les pieds...Bon les autres 4x4 nous rappellent à la réalité, mais ça reste quand même magique.

      Tu peux publier ici les réponses que tu m'as envoyer par mail pour le jeu, c'est pas mal du tout.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut les amis, encore un superbe périple que vous nous partagez.
      Mes résultats pour les photos ==> 1c,2e,3n,4g,5o,6k,7h,8a,9b,10i,11l,12m,13d,14f,15j
      (à moi la vidéo, lol)
      Merci pour le magnifique timbre du Pérou (ma collection n'en est que plus belle)
      A+ Gérald

      Supprimer
    2. Salut,
      c'est enfin arrivé! Tu l'as reçu quand?
      Pour le jeu c'est pas gagné, mais presque...

      Supprimer
  6. toujours de très beau paysage sa me fait rêver!elle sont trop stylé!

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    tu fais le gars pressé alors que tu passes tes journées devant l'ordi! je pensais que tu aurais joué un peu!
    Je plaisante. Je suis toujours les résultats quand c'est possible et faudrait battre Brest pour rester bien. Comme on vient d'arriver en Nouvelle Zélande, l'ambiance va plutôt être au ballon ovale maintenant!

    @+

    RépondreSupprimer
  8. Bhen je suis autant impressionné par les paysages que par le fait de voir un vieux citron faire encore du karaté.

    PS: Zavez du avoir peur, être enfermé dans un tout grand chapeau!

    Le sol c'est du sable ou du sel?

    RépondreSupprimer
  9. Et voici mes réponses:
    1C - 2E - 3N - 4G - 5O - 6K - 7F - 8A - 9B - 10H - 11L - 12M - 13D - 14I - 15J.

    J'espère que la chance sera avec moi!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore vos photos! Ca faisait un bail que j'étais pas venu jeter un coup d'oeil! Et je peux dire qu'on est toujours surpris! Je me suis mise à fond dans votre jeu, sûrement avec des erreurs mais avec sérieux! Voici mes réponses:
    1C 2D 3N 4G 5O 6K 7H 8A 9B 10E 11L 12M 13I 14J 15F

    RépondreSupprimer

réagissez!