mercredi 21 novembre 2012

Potosi


Une fois Marine remise sur pied, nous réorganisons notre programme et partons deux jours en excursion à Potosi depuis Sucre (12-13 novembre).

Potosi est à 3h30 de route de Sucre. C’est une ville minière célèbre classée au patrimoine mondiale de l’Unesco (tout comme Sucre d’ailleurs). Potosi  a fait pendant plusieurs siècles  la richesse de la Bolivie… euh… des conquistadors Espagnols  qui ont pillé l’argent du « Cerro Rico » (=Colline Riche) qui domine Potosi et exploité les Indiens qui peuplaient la région, ainsi que les esclaves en provenance d’Afrique du temps du commerce triangulaire. Le développement et la richesse de Sucre est directement lié à celui de Potosi : pendant que les esclaves extrayaient le précieux minerai à Potosi à plus de 4000 m d’altitude, les riches notables qui en profitaient venaient s’établir à Sucre où le climat était nettement plus clément.

C’est donc un triste témoignage de l’histoire coloniale qu'offre aujourd'hui Potosi, d’autant plus que les mines sont toujours exploitées mais pour l’étain à présent, de moins en moins rentable…
Ici les mineurs triment 8 à 10 h par jour, dans des conditions à peine croyable au 21ème siècle. Les galeries poussiéreuses ne font par endroit pas plus d'1 m de haut sur plusieurs mètres de long , et les mineurs y poussent leurs wagons remplis de plus d’1 tonne de minerais à la seule force de leur bras, au milieu des flaques d’eau contenant de l'arsenic et autres produits toxiques. Pas de lumière autre que la lampe frontale, pas de machine autre que le marteau piqueur qu'il faut louer, des bâtons de dynamite, une pelle, des bottes, un casque et parfois des gants… 

Pour tenir le coup dans cette atmosphère lourde, sulfureuse, et variant de 0 à 35°C selon les endroits, les mineurs carburent à la feuille de coca toute la journée. Les touristes leur en apportent avec un peu d’eau ou de soda acheté au marché des mineurs pour mieux faire accepter la visite…
Les mineurs sont facilement reconnaissables dans la rue à leurs traits marqués et à l’usure de leur posture. Ils ne dépassent que rarement l’âge de 45 ans sans avoir un problème de santé majeur (cancer des poumons notamment). En contrepartie, ils gagnent environ 2000 Bolivianos (BS) par mois (soit environ 200€) quand un banquier ou un prof en gagne 1500 BS et que le salaire minimum est de 800 BS/mois…

Nous avons visité les mines en très petit groupe (4) comparé aux autres et avons tenté de nous faire tout petits afin de ne pas les déranger. Pour la photo, on m’a proposé de mettre quelques coups de pelle : le 5ème coup déjà m’a rappelé combien j’étais mieux dans mon bureau ou sur mes chantiers…

La visite de la ville est très agréable : beaucoup de rues sont pavées, l’architecture est riche avec de nombreux patios et des balcons coloniaux. Il y a de nombreux bâtiments imposants avec de magnifiques façades, notamment la « Casa de la Moneda » et le couvent Santa Teresa que  nous avons visité.  Au détour de chaque rue, on peut également admirer une vue différente du Cerro Rico qui surplombe la ville.


Le clocher du couvent Santa Teresa


Le patio de la Casa de la Moneda


Une galerie de la mine avec ses rails




Les 2 apprentis mineurs avant la visite


Une des rues de Potosi surplombée par le Cerro Rico


Cédric.

17 commentaires:

  1. Salut Ced
    Merci pour la carte postale je l'ai reçue le 19 /11.
    Le journal est riche en commentaires et photos et nous voyageons avec vous. J'ai bien aimé ta rando dans les montagnes de Bolivie. Quand tu vois la situation des Boliviens et des travailleurs de la mine en spécial tu peux comprendre facilement que le "Che" Guevara ai essayé de faire q'q' chose dans les années 60-70.
    Amuse vous bien , au Chile tu vas retrouver la modernité. Mariceli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mariceli
      on vient d'arriver au Chili et effectivement on retrouve la modernité. On a l'impression d'avoir changé de continent, d'être revenus en Europe sauf que les Chiliens font plus attention à toi.
      J'espère que tout va bien. Bizz.

      Supprimer
  2. Mais, (d'une voix aiguë naïve) apprendre les bienfait de la colonisation à l'école aurait été une erreur??? (fin de la parenthèse politique).

    Les mines, 1m de haut! il a fallu marché courbé ... enfin pour Marine. (Fin de la parenthèse gros bâtard).

    super aventure! @+.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle parenthèse bâtard. Merci Daniel

      Supprimer
    2. Le cesar des meilleurs commentaires pour danyfrok !
      nicolas

      Supprimer
    3. Daniel,
      1ère parenthèse: si la colonisation est largement critiquable, elle aura au moins eu le mérite d'apporter l'écriture aux Incas qui ne la possédaient pas encore. On n'a pas trop développé le sujet des Incas, mais ils avaient également des meurses très barbares et usaient de l'esclavage bien avant l'arrivée des conquistadores... Un tiran en chasse toujours un autre.
      2ème parenthèse: PDCPS

      Supprimer
  3. Merci à notre envoyé spécial pour ce touchant témoignage sur les conditions de vie dans les mines boliviennes!!! Bravo Cédric, tu as une bonne plume dis-donc!!!
    On ne voit pas que de belles choses en voyage c'est vrai (je me rappelle des porteurs de souffre en Indonésie!
    Et maintenant vous êtes au Chili?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des richesses d'un voyage: se rendre compte de la réalité des autres permet de réfléchir à sa propre condition et à celle du monde en général...
      On a pas tout raconté sur le blog, mais voyager dans ces pays pauvres nous a rappelé à nouveau la chance que nous avons de vivre en France, de pouvoir se soigner, d'aller à l'école avant de travailler, de manger à notre fait...même si tout n'est pas rose non plus pour tout le monde.
      On est arrivé hier au Chili (24/11).

      Supprimer
  4. trop stylé en mode mineur les petits loulou!

    RépondreSupprimer
  5. touchant votre recit sur les mineurs:toujours aussi captivant de vous lire et de vous voir ,j'aprecie de voyager grâce à vous.bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi agréable de partager au fur et à mesure.
      On ne pourra pas tout raconter à notre retour!

      Supprimer
  6. Salut les amis,

    Un petit bonjour du nord du Canada ou je me gèle les coui....
    Vos reportages (photos + explications) sont passionnants. Je ne sais pas qui prends les photos mais elles sont vraiment extras !!!

    Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu vous voir.
    Apparemment ça roule, fais plaisir et ça me donne envie de chanter :

    "Au nord c'était les corons
    La terre c'était le charbon
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes de mineurs de fond...."



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Poulet!
      Ca fait plaisir de te lire aussi! J'attends la version son!
      Embrasse bien fort tes petites femmes.
      @+

      Supprimer
  7. z'etes trop beaux! Profitez les loulous !
    BIZZZZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi t'es beau sur ton Hamac. On s'en est acheté un aussi.

      Supprimer

réagissez!