mercredi 7 novembre 2012

Fourchette et sac à dos

Bien que j'ai eu une expérience malheureuse avec la cuisine Péruvienne (je pourrai même dire douloureuse...), celle-ci possède de nombreux plats "exotiques" pour nous modestes français...
Nous avons essayé de goûter à toutes les spécialités locales qui sortaient un peu de l'ordinaire. En voici un petit résumé:

- Ceviche: poisson et/ou fruits de mer crus coupés en morceaux et marinés dans du jus de citron vert avec des piments. Servis avec des oignons rouges crus et doux, du maïs (gros grains= choclo) et des patates douces. Un régal!! J'en ferai à coup sûr à mon retour.

El ceviche mixto



Aji de Gallina : blanc de poulet déchiqueté dans une sauce à base de pain, de lait, de piment, d'ail et d'oignons. Servi avec de l'oeuf dur. C'est pas très appétissant, mais c'est super bon!


- CUY : c'est du cochon dinde... Un plat de luxe au Pérou. Nous l'avons goûté "catchado", soit grillé/confit, mais il peut se manger en sauce piquante ou farci au four. Le goût ressemble à du lapin, mais un peu plus fin encore. C'est assez gras et il n'y a pas grand chose à manger. Ce met est tellement luxueux que plusieurs artistes ont représenté la peinture de la Scène (repas de Jésus et des apôtres) avec comme plat central le Cuy...
A noter qu'à certains endroits, on peut choisir son cuy vivant qui gazouille dans une cage avant de le voir immolé pour être servi dans son assiette... Si Brigitte savait ça!!

Aji de Gallina


Il est mignon, mignon, mignon, le petit cuy ...



- Lomo saltado:  Emincé de boeuf sauté à la poêle avec des oignons et des tomates. On l'a mangé au petit déj' comme le font les travailleurs péruviens sur les conseils du cuisto Ricardo, dit Ricci en Quechua. Ça nous a tenu une bonne partie de la journée.

El desayuno "popular"


- Tallarin saltado: spaghettis revenus à la poele avec des petits légumes et de la viande en morceaux. Un peu comme un wok. 

- Alpaga: on mange bien du cheval en France, alors pourquoi pas de l'alpaga (cousin du Lama) au Pérou? C'est un peu comme du mouton, mais en plus doux. Pas exceptionnel selon moi, mais Marine a bien aimé.

Salut fiston...





Coucou maman...












Nous avons également mangé de très bons sandwichs et de délicieuses tartes chez Patricia, au café de Mama Oli, notamment banane chocolat tout juste sortie du four...Marine veut en refaire au retour...

Et pour boire, outre les matés de coca et bières locales:

- le Pisco Sour:  le cocktail national est fait à base de Pisco (eau de vie à base de raison qui approche les 40°), jus de citron vert, sirop de sucre, un blanc d'oeuf et un peu de glace pilée. C'est pas mauvais du tout, ça ressemble un peu au Daiquiri; mais surtout, ça monte très vite à la tête..d'autant plus à 3400 m d'altitude!!

- La chicha morada:  Rafraîchissement à base d'eau de cuisson de maïs violet bouilli avec de la peu d'ananas et de la cannelle. Ça ressemble un peu à une sangria sans alcool.


Pour réaliser tous ces bons plats et surtout les jus de fruits frais, il y a des marchés très colorés et très riches où l'on peut manger à toute heure (mais mieux vaut y aller le matin...).

Tous les fruits qu'on fait venir par avion...


La boucherie... (il manque l'odeur sur la photo)

La pièce du boucher... je sais pas à quoi ça sert, mais je préfère pas goûter!




Bon, voilà.
On laisse la cuisine péruvienne derrière nous puisqu'on passe en Bolivie où c'est nettement moins raffiné.
On profitera quand même de notre passage sur le lac Titicaca pour manger les "truchas à la plancha" (truite ou trout en anglais).

Cédric



15 commentaires:

  1. Encore un plat mariné au citrak!!! ça réussi bien.

    RépondreSupprimer
  2. Hello tous les deux!

    vous nous faites rêver !!!!

    et dire que pendant ce temps là nous on bosse....!

    plein de gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous !,

    Uuhmmm Voilà de quoi préparer une bonne salade de museau ! Les photos sont tops et nous font voyager, de la couleur, et les odeurs viennent avec un peu d’imagination.
    Caro&Guillaume

    PS : ravi de l’anecdote tourista gigantea. Je me sens moins seul sur ma pirogue Malaisienne. Guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut les futurs parents!
      Déjà bienvenus sur ce blog.
      On espère que tout se passe bien pour vous.
      Des fois on préférerait aussi seulement imaginer les odeurs...!!
      Bizz

      Supprimer
  4. Dis donc je suis impressionnée par votre curiosité culinaire! Marine, tu as mangé du Lama??? Cédric du cochon d'inde? Mais ça va pas non? C'est la cocaïne qui vous monte au cerveau à moi que ce soit ce fameux Pisco???

    Marine, où est la démonstration de danse péruvienne? L'excuse de l'apprentissage de l'espagnol ne tient pas! Vous êtes en vacances, vous avez que ça à faire, non mais!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est Français où on l'est pas! On va goûter tout ce qu'on pourra, sans toutefois sombrer dans l'esprit koh lanta...
      Pour la danse c'est pas gagné je crois: on peut pas être modérateur et fouteur de trouble en même temps!

      Bizz
      Cédric.

      Supprimer
  5. Wahouhou, je préférais les photos de lacs et de coucher de soleil. Ils sont bizarres les bouchers là-bas... Faites gaffes, Leatherface doit rôder dans le coin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain qu'il ya vraiment une formation de boucher ici... Ils connaissent le lomo (= filet) et c'est tout: pas de découpe de bavette, escalope ou encore cotelette ici. La viande c'est un morceau selon l'humeur...

      Supprimer
  6. Aucun problème à imaginer l'odeur, mais je pense que vous verrez pire car il doit encore faire frais en altitude, non? J'ai pas vraiment compris si vous aviez mangé du cochon ou de la dinde??! :-p Bref, ça fait bizarre d'enfin comprendre que c'est un péruvien qui a enlevé mon cochon d'inde de ma jeunesse pour le cuisiner aux touristes en Amérique du Sud... :'( Au moins je me dis qu'il aura voyagé!
    Take care!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miss B. Qui es-tu?
      On est vraiment désolé pour cette révélation...on a l'impression de t'avoir appris que le père noël n’existait pas.

      Supprimer
    2. Faut vraiment nous dire quelle miss B. de notre entourage tu es???
      Je suis tellement curieuse... je me creuse la cervelle depuis 2h!
      Bisous en tout cas.
      M.

      Supprimer
  7. salut les amis tout d'abord un joyeux anniversaire au Cetrak (avec toutes mes excuses pour le retard) je suis débordé par le boulot. Matteo grandit vite et nous rend heureux chaque jours (il aimerait bcp voir Meurine ;) )
    Je vois que vous avez bien entamé votre voyage et j'espère que vous en prenez plein les yeux et le palais plein de saveur et que tout ce passe bien.
    On vous recontactera bientôt.
    BIZZ TCHUTCHITO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut comeschjbrok
      Heureux de te lire, je commençais à m'inquiéter!
      C'est pas grave pour le retard, je m'y suis habitué chaque année maintenant :-)
      Envoi nous des photos de Matteo pour qu'on le voit aussi un peu grandir!
      Si tu t'inscris sur le site (tout en bas "devenir membre") tu auras les articles dès leur parution.
      Bizz à vous 3.
      TChawad

      Supprimer

réagissez!