lundi 19 novembre 2012

Sucre

Nous sommes arrivés à Sucre le vendredi 9 novembre au terme d'un trajet de bus de 12h de nuit.
Bus Cama, c'est à dire position lit, plutôt confortable, mais pas de WC, pas de télé et extinction des feux à 20h30... Plutôt déprimant comme trajet, les bus boliviens c'est vraiment pas la joie! Heureusement on a notre petit ordinateur! Il nous a bien sauvé la mise: on a pu regarder notre série du moment "Desperates Housewives", saison 8...

A Sucre, notre auberge est géniale! Tenue par un couple franco-suisse (c'est pas ici qu'on a fait de gros progrès en espagnol, c'est sûr...), c'est spacieux, propre et calme! On peut même se faire à manger le soir dans une petite cuisine clean! C'est notre meilleur logement depuis le début du voyage! De plus, on retrouve enfin des températures agréables de jour comme de nuit, plus besoin de dormir avec la polaire pour moi! C'est donc pas pour rien que l'auberge s'appelle la Dolce Vita!

Sucre est une ville coloniale, tous les bâtiment sont blancs, c'est très joli!
Le seul hic, on se croirait presque en Europe: c'est très occidentalisé... du moins dans le centre ville! Ça pullule de 4X4 , de jeunes habillés et coiffés style "fashion", sacs et lunettes de marque!! Pas vraiment l'image que j'avais de la Bolivie!
Le côté authentique nous manque un peu, on le retrouvera dans les prochaines étapes avec beaucoup de joie! Effectivement, nous profiterons de nous poser à Sucre pour faire quelques virées aux alentours (Potosi et villages jalq'a, articles à suivre).



Vues du mirador de Sucre



De plus, on a l'impression de ne pas être les bienvenus... les gens semblent fermés, plutôt indifférents, un peu comme chez nous, encore une fois, c'est pas ce que j'avais imaginé.
Heureusement, en creusant un peu plus loin, on rencontre enfin quelques personnes souriantes! Notamment sur les marchés locaux et zones excentrées. Ouf! La réputation de la Bolivie est sauve!
Faut dire que la Bolivie est un des pays les plus pauvres d'Amérique du sud, la vie ici est assez rude, ce qui explique en partie l'attitude des gens.



Outre le marché central (avec ses bons jus de fruits frais, beaux étals de fruits et légumes, étals plus ou moins, plutôt moins, propres de viande et stands de restauration diverse à l'hygiène parfois douteuse pour nous autres occidentaux), nous avons déambulé dans les marchés plus fréquentés par les locaux: le marché d'occasion ou negro notamment, où Cédric s'est rhabillé pour pas cher le jour de son anniversaire (il lui manquait un jean et des tongs).

 Nous n'avons pas non plus loupé le fameux marché de Tarabuco, où les boliviens se déplacent de la région entière. C'est rural, très coloré, quelques personnes portent encore leurs habits traditionnels à cette occasion, différents selon leur village. Même si c'est devenu touristique, l'authenticité est palpable. Quelques illustrations:




Vendeuse de fameuses feuilles de coca



A Sucre, on a trouvé une petite communauté de français: salon de thé "La Pâtisserie" où on mange de bonnes crêpes et gâteaux, bistrot "Le petit parisien" tenu par un parigot (Christian) et sa femme Ana (bolivienne, avec qui nous partirons en excursion dans les villages jalq'a), où on peut déguster une petite assiette de charcut' (pâté et rillettes maison... ça fait plaisir!) et restaurant "La taverne", cuisine française assez raffinée (à l'occasion de l'anniv' de Cédric!). C'est rigolo!


Ah! J'allais oublier un autre hic: ma première nuit à Sucre a été marquée d'une petite intoxication alimentaire!
Mon infirmier personnel a été parfait! Service de boisson chaude sucrée au petit matin, appel du docteur pour consultation à domicile, préparation d'un bouillon de légumes frais le soir, service pharmacie inclus! Après 24h de fièvre, 8/5 de tension et état grippal, je me remets doucement sur pied, les antibiotiques ça aide bien!

Le lundi, d'attaque, on part pour Potosi...





4 commentaires:

  1. Alors une bougie sur un jambon pour Cétrack svp c'est son anniversaire! Et ne pas oublier la vilane bactérie pour Marine, condition indispensable pour avoir un chocolat chaud au lit et servit par un beau nain fermier (un infirmier) attention!

    Sinon, je pense pas les gens fassent spécialement la tête en Bolivie. Franchement, j'ai déjà vu un citron 12H sans crotte ça fait peur...

    Bon séjour et bonne santé. ;)

    PS: PJGLC je t'ai reconnu t'es déguisé en vendeuse de coca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel,
      tu craques vraiment!
      T'as pas besoin de vacances par hasard?
      Bises!
      Marine
      ps: merci pour tes commentaires plus que réguliers!

      Supprimer
    2. JVEUX des VACANCES!!!

      quant aux commentaires on peut citer Coluche:
      Les belges sont très cons. Les suisses aussi sont très cons. Mais faut pas croire que c'est pour ça qu'il n'y a que des cons en suisse. Non! il y a des belges aussi... à méditer.

      Supprimer
    3. Viens, on t'attend!
      Rappelle nous: t'es Français ou Suisse maintenant?

      Supprimer

réagissez!