vendredi 2 novembre 2012

Anecdotes, traditions, rencontre...

A Cuzco, on s'est posé presque une semaine dans une auberge de jeunesse très sympa, tenue par Carmen, une péruvienne très maternante. Tout en étant une auberge espagnole, c'est aussi une auberge française... Effectivement, on y rencontre un tas de français très sympa!
On s'y sent comme à la maison, avec nos voisins de palier, la cuisine d'où plats originaux ou pas, et jus de fruits frais mixés sortent à longueur de journée!

Notre chambre d'arrivée était traversée par un arbre.... Oui, assez original! Photo à l'appui!






Sinon, je sens que vous attendez nos anecdotes de galères avec impatience: sympa les potes!!
Et bien, au risque de vous décevoir, au bout de 17 jours, rien de bien méchant...

Cédric a bien été malade (turista fébrile!), et a dû prendre des antibiotiques au bout d'une semaine de trip! ("une chiasse comme il en a jamais eu de sa vie" dixit Cédric)
J'ai bien eu une galère lors d'un retrait dans un distributeur: la machine s'est mise hors service juste au moment de me donner les billets et l'opération a quand même été débitée sur mon compte (210 euros quand même!). J'attends des nouvelles de ma banquière, ça a pas l'air simple...
On a eu quelques douches sans eau chaude, donc pas de douche certain jour...faut dire qu'il fait pas toujours très chaud non plus. Pas de commentaires: on se sentait pas, vu qu'on puait tous les 2!
On a bien eu un hôtel miteux où il n'y avait plus d'eau du tout à partir de 22h! Très pratique lorsque tu vas aux toilettes, et que ton copain aussi, avec la turista en plus!! Ça c'était un peu galère!

Mais bon, c'est aussi ça le Pérou! C'est un pays en développement avec ses avantages et ses inconvénients!
Comme vous vous en doutez, ça vaut bien le coup!


Côté tradition, le Pérou est riche. Je pensais que ce ne serait que du folklore pour les touristes mais pas que...
En effet, les péruviens, même si la nouvelle génération se modernise, écoutent essentiellement des musiques andines.
 Beaucoup de femmes ont des "aguayos" (tissus rayés et bariolés bien typiques), pour porter bébé ou marchandise. Attention, la majorité des femmes est aussi habillée normalement, c'est surtout les grands-mères qui portent la tenue traditionnelle avec leur chapeau!
A voir aussi, la coiffure "nationale":  les 2 longues nattes attachées en bas! Très joli avec leurs beaux cheveux noirs!


Aguayo





Péruviennes









Les danses folkloriques sont aussi très suivies par les jeunes générations! Dans certaines villes, tout le monde (adultes compris) fait partie d'un groupe de danse. On a d'ailleurs assisté à un concours local, où les groupes avaient leurs fervents admirateurs!


Danses traditionnelles à Ollantaytambo





Enfin, à Cuzco, nous avons fait une très belle rencontre. C'est en allant au café de Mama Oli (adresse du routard qui est devenu notre repère, donc vivement recommandée par nous aussi!), que nous avons fait la connaissance de Patricia. Cette péruvienne, mariée à un français, qui a vécu en France plusieurs années nous a tout de suite plu! Très énergique, une jovialité à toute épreuve et des histoires tordantes et/ou passionnantes. Pour tout dire, ça nous a bien arrangé de rencontrer une péruvienne qui parlait français... Effectivement, créer des liens et en savoir plus sur des personnes dont on parle mal la langue n'est pas chose facile!
A force d'aller 1 fois par jour déguster les petits plats (ou jus de fruits frais et excellentissime tarte banane chocolat) chez Mama Oli, nous en avons appris plus sur Patricia, son histoire et son pays. Que d'excellents moments en sa compagnie: on la remercie encore! Elle fera partie de nos plus beaux souvenirs péruviens!














Marine

11 commentaires:

  1. Wahou génial l arbre ds la chambre!
    Alors vs connaissez quelques pas de danses traditionnelles maintenant??
    Encore de très jolies photos ( et vs avez pris de belles couleurs, même s il ne fait pas très chaud, à moins q ça ne soit la crasse lol)
    Bisous bisous
    Cynthia

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, on regarde juste... niveau danse, c'est Cédric qui assure la prestation comme tu as pu le voir!!
    On crame avec l'altitude, malgré la crème solaire! La crasse ne se voit pas encore! En plus on a pris une bonne douche bien chaude ce matin!!
    Gros bisous.
    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes façons c'est les gens sales qui se lavent. Les gens propres ils en ont pas besoin... ils sont propres! cqfd.

      Supprimer
    2. Logique implacable. Ça te réussi bien la suisse mon pote!

      Supprimer
  3. oh que c est beau ces couleurs et tu t imagines bien que j ai craqué sur la petite fille péruvienne!
    tant mieux que tout soit rentrer dans l'ordre pr Ced et je vois que vous faites des rencontres riches c'est génial
    très gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pays pleins de couleurs effectivement et les enfants sont vraiment mignons.
      On fait de belles rencontres, mais on n'oublie quand même pas tous nos amis qui nous manquent.
      Bizz

      Supprimer
  4. Coucou,

    Vous allez l'air de bien profiter de votre passage au Pérou, et d'être bien immergé (malgré le manque d'eau apparent).
    J'attends impatiemment une photo de Marine en tenue traditionnelle (avec la coiffure nationale bien sûr), et une vidéo de Cédric où il réalise une danse folklorique.

    Gros bisous
    Chou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les cheveux trop courts pour la coiffure traditionnelle, mais bientôt une photo avec les bonnets péruviens.
      Pour les vidéos de danse, Cédric répète la chorégraphie...

      Bisous

      PS: bravo pour avoir réussi à mettre un commentaire avec ton compte!

      Supprimer
  5. Tourista? Déjà??? Cédric, je te croyais plus solide que ça!!! Marine, je suis fière de ton estomac en béton!!

    Vous êtes au Pérou jusqu'à quand?

    Parce que je me disais qu'on pouvait peut-être, nous autres internautes restés en France et vivants vos aventures par procuration, vous lancer quelques défis!!!!

    Par exemple Cédric, je me disais que tu devrais goûter aux cochons d'Inde du Pérou, il parait que c'est une spécialité du pays!Photo à l'appui!

    Et pour toi Marine, tu pourrais nous faire une démonstration filmée de ces fameuses danses folkloriques auxquelles vous avez assisté!!!

    Et que le meilleur gagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'était qu'une tourista, on n'en aurait même pas parlé... Les bactéries du Pérou sont vraiment balaises...!!
      On a quitté le Pérou le 2 novembre, mais je ne t'ai pas attendu pour les défis: voir prochain article "fourchette et sac à dos"...

      Cédric

      Tu sais ce que c'est un homme malade... Mais même moi je me suis inquiétée pour lui...
      Sinon, on n'a pas que ça à faire d'apprendre les danses locales, déjà on essaie d'apprendre l'espagnol!Pour la démo, on verra à notre retour...parce qu'on n'a pas encore la tenue...
      Gros bisous ma Nadège!
      Marine

      Supprimer
    2. Nadèèège! Pour info, la tourista c'est pas dans l'estomac. C'est dans l... le... les pays qu'on visite, parce qu'on est des touristes. On va rester sobre.

      Supprimer

réagissez!