Après une petite halte à Sucre, dans notre chère "Dolce Vita", nous repartons jeudi matin pour 2 jours dans les villages jalq'a. A 45 km de Sucre, et presque coupés du monde (UN camion passe quand même plusieurs fois par semaine!), les villages sont nichés au coeur de belles vallées, striées d'ocre, de vert, de "bleu" (sulfate de cuivre) et du rouge de la ferrite.
On rejoint notre guide (perso! pour une bouchée de pain car elle est a son compte!), Ana. C'est la femme du "Petit parisien", bolivienne, elle maîtrise aussi le français.
Et c'est parti pour une aventure géniale, à la bolivienne!
On commence par un trajet en camion. Pas dans la cabine, mais dans la remorque, à ciel ouvert: moyen de transport local, original, inconfortable mais tellement authentique! On est bien entouré, et assis sur des sacs de patates.
Après 1h30 de trajet, on s'arrête en haut du village de Chaunaca, pour 2h de descente par le vertigineux chemin inca. Le panorama est grandiose.
Sur le chemin inca avec Ana |
Détail des couleurs de la montagne |
Après 2h30 de marche et une petite pause déjeuner, on continue pour 4h de marche jusqu'au cratère de Maragua, une étrange formation géologique (liée à une chute de météorite). Ses contreforts semblent avoir été découpés à la scie circulaire, et forment comme des pétales! Très poétique tout ça!
Paysages lunaires et lieu hors du temps...
Arrivée au village de Maragua, et son cratère |
En fin d'aprem, on arrive donc au village, où nous logeons vraiment chez l'habitant pour la première fois du voyage.
C'est une femme très discrète (Tomassa) qui nous reçoit à l'improviste, ici pas de moyen de télécommunication. Aujourd'hui elle reçoit aussi son frère et sa belle-soeur: ils sont justement en train de préparer du pain maison, même la farine de blé est faite maison! On a donc l'extrême chance de voir la confection et la cuisson avant de déguster tous chauds les fameux petits pains! Un vrai délice!
Entre temps, un jeune Italo-anglais (Sébastiano) qui parle français et espagnol débarque de nul part, c'est le seul autre touriste que l'on a croisé là-bas. Il a fait la même rando que nous sans guide et a un peu galéré. Il cherche un logement pour la nuit, il se joint donc à nous pour partager une bonne soirée, au coin du feu où cuisent les patates!!
Pour le repas, c'est menu féculent: après le pain, les patates au four, puis les pâtes accompagnées de patates à l'eau! Non, c'est pas une blague! On n'a pas osé la banane en dessert...
Rappelons que l'on est en pleine campagne, et même si le village est maintenant doté de l'électricité et de l'eau courante, les moyens restent très limités. Le point d'eau est dans la cour, pas de salle d'eau ni toilettes, faut faire derrière la maison.
Coin cuisine en extérieur |
L'équipe de randonneurs accompagnés de Béatrice, adorable fille adoptive de notre hôte |
Notre lit... si on peut appeler ça un lit...pas la meilleure nuit du voyage! Et encore il manque notre guide à côté de moi: un peu comme des sardines en boîte!
On s'est couché tôt la veille (vers 21h30, avec le soleil qui se couche tôt ça nous a quand même fait une longue soirée), pourtant bizarrement au réveil on se sent encore fatigués... Peut être à cause du froid, de la dureté du matelas, des chats de la maison qui nous ont rendu visite pendant la nuit, du bruit de nos hôtes qui se lèvent à 5h du matin, au lever du soleil...
C'était une super nuit malgré tout! On ne l'oubliera pas celle-là!
Au lever, on trouve la petite famille en train d'égrainer les maïs: faut pas nous le dire deux fois, nous voici en train de filer un bon coup de main. De bonne heure (7h30) et de bonne humeur!
|
Après un petit déj' sommaire, thé et pain maison nature, nous repartons en ballade dans la campagne avoisinante.
Nous passons dans la "gorge du diable", avant de visiter le village et le cratère. C'est très beau, et il fait beau en prime!
Pour rentrer, soit on devait remarcher 3h pour aller au prochain village pour trouver un camion ou une jeep qui passerait par là et nous ramènerait à Sucre, soit on devait attendre un éventuel camion qui passerait à Maragua entre 10h30 et ...on ne sait pas trop quelle heure!
Des villageois nous ont assuré qu'un camion arrivait, donc on a attendu jusqu'à 14h, heure du fameux départ.
Et c'est reparti! Cette fois pour 4h de camion, assez éprouvant, avec des passages de virages serrés... On a même dû descendre du bus à un moment pendant que des hommes creusaient la roche pour que le bus passe sans risquer de se renverser sur la DDE locale qui travaillait à la consolidation de la route! Sérieux tout ça!
Là c'est le début du voyage, les sièges ne sont pas encore tous pris! Quelques heures plus tard, on était complet! |
On est arrivé entier et en plus, on a croisé de sacrés personnages! Chollitas (femmes traditionnelles) et papis "accros" à la coca! Ça chiquait dans tous les coins! D'autres à moitié grabataires qui montent à l'échelle du camion! Faut le voir pour le croire, pas besoin de déambulateur ici!
En gros, une super expérience! On a adoré l'aventure de A à Z!
Frédéric Lopez, c'est quand tu veux pour l'émission!
Je ne peux plus me plaindre de manquer de "typique" maintenant!
Marine
Super cette aventure, Pendant le voyage en camion vous auriez pus passer le temps en épluchant les patates. En tous cas vous avez bonne mine.
RépondreSupprimerCédric après tes pulls de vieux, maintenant les shorts de vieux ;)
A+
Ouais mais il a une bonne barbe de citron.
SupprimerLa femme qui vous accompagne (Ana) elle est maquillée avec du fond de teint blanc?
mdrr il me fait trop rire le danifrok!c'est vrai quelle est toute blanche lol
SupprimerLe voyage c'était du sport: fallait bien se tenir sinon tu valsais de tous les côtés. Et puis ensuite ça c'est rempli, plus possible de bouger!
SupprimerPour le short, c'est du pratique pour réduire la place dans le sac: pantalon décathlon avec zip pour le transformer en short...
Ana est toujours maquillée ainsi, ça fait partie du personnage. La première fois qu'on la vu c'était carnaval donc on pensait que c'était pour l'occasion, mais en fait non! On dirait un peu une geisha. Elle est vraiment extra et sans elle le périple n'aurait pas été aussi fort!
C clair q là vous êtes prêt pour Pekin Express! lol
RépondreSupprimerD après les photos, la route en camion assis sur des sacs de patates et les longues heures de marche valent le détour!
En tout cas, le menu "Féculent avait l air bien sympa", et on dirait un vrai Bolivien mon Cédric avec son bonnet qui égraine le mais, mdr..
Aller, bonne route pr le Chili! On attend de voir ça..
Merci pr la carte postale, on l a reçu today, Luna ne veut plus me la rendre d ailleurs..
Gros bisous à ts les 2
Cynthia
Pékin express oui, je m'y verrai bien maintenant!
SupprimerLe menu féculent ça cale et après l'épisode caca liquide toute les 2h, ça a été l'épisode adieu le trône pendant 48h...
Il faut donc 1 mois pour une carte postale, donc celle qu'on vient d'écrire de Bolivie arriveront pour Noël!
Moi j'ai pas encore reçu la mienne!!!!
Supprimerencore de très beau paysage, le pain a l'air super bon !cetrok avoue que tu aurait voulu une peu de charcuterie au milieu lol
RépondreSupprimerFranchement, il était déjà super bon comme ça. La charcuterie on l'a eu (enfin) après...
SupprimerC'est qui le barbu sur les photos ?????
RépondreSupprimerNico
C'est un barbu BDC...
SupprimerIl a été arrêté par la police, il ne sera plus sur les prochaines photos.
Je me suis fais faire une coupe "completo" = cheveux + barbe pour 3 € à Sucre...
Whaou, ça c'est de l'aventure!!! S'il n'y avait pas eu les 9h de marche dans la montagne, je vous envierai presque!!! Voyager sur des sacs de patates, dormir à même le sol, égrainer le maïs, ça c'est des vacances!!!
RépondreSupprimerJe plaisante bien sûr, c'est exactement le style d'aventure galère que je recherche moi aussi!!!
Pour une grande aventurière comme toi, la marche c'est rien.
SupprimerAlors pour notre prochain WE Ryanair ensemble on essayera de trouver un plan semblable!
aie aie aie sa doit fair mal de s'assoir sur des patates!ma pauvre marine lol
RépondreSupprimerNon, ça fait plus mal de rester debout et de se faire éjecter dans les virages!
SupprimerCédric.
Tout cela semble être une magnifique expérience, et super enrichissante ! Je vous envie. Ce dépaysement doit sacrément faire du bien.
RépondreSupprimerC'est "Pékin express", "J'irai dormir chez vous" et "Rendez-vous en Terre inconnue" en même temps !
Bises
Tu as oublié masterchef spécial féculent!
Supprimer