mercredi 19 décembre 2012

Les glaciers Franz Joseph et Fox via la West Coast

Nous quittons le Parc Abel Tasman en direction des glaciers Franz Joseph et Fox.
Pour les atteindre, nous traversons la West Coast: route le long de la Mer Tasman avec des points de vue superbes.

Coucher de soleil en l'échange d'un peu de sang aux sandflies

Sereins, nous décidons de nous arrêter à l'un d'entre eux pour manger avec une vue sur l'eau en attendant le coucher de soleil..c'était sans compter les habitants les plus nombreux de cette partie de l'île: les sandflies!! Des attroupements se forment rapidement autour de nous.
Obligés de manger en 4ème vitesse et en marchant pour les éviter! Une bonne trentaine d'individus a malgré tout pénétré l'intérieur du van, j'essaie de les faire déguerpir en roulant sur le parking porte latérale, fenêtre et coffre ouverts, mais les bestioles s'agrippent et Marine va devoir leur faire la chasse pendant que je conduis. Elle est sans pitié et le van se transforme en un cimetière de sandfly pour la nuit...! 

Une partie des 67 piqûres de Cédric!


Nous passerons la nuit en camping sauvage et le matin, petit déjeuner dans un cadre enchanteur avant d'arriver à Franz Joseph.



Les glaciers Franz Joseph et Fox sont les seuls glaciers au monde à pénétrer la forêt tropicale. Pour pouvoir marcher dessus, il faut se faire héliporter pour la modique somme de 300$/pers. Nous choisissons l'option écologique et économique et y accédons via le lit de la rivière formée à ses pieds, qui nous donne une vue quand même intéressante à 200 m prêt.


Le glacier Franz Joseph vue du lit de la rivière


Vue à 200 m prêt


Le glacier Fox à 80 m prêt

La vallée du glacier Fox 

Comme les marches ne sont pas très longues (1h30 AR par glacier), nous en profitons pour faire une jolie petite ballade en plus au lac Matherson situé à proximité.



Le lac Matheson


Cédric

13 commentaires:

  1. Il faut souffrir pour voir du beau... Et c'est super beau. Après Citron tu peux pas te plaindre les moustiques qui piquent sont des femelles. Tu t'es fait bien ...

    RépondreSupprimer
  2. Encore de superbes photos!! Bon courage pour les moustiques, 67 piqûres, ça doit être horrible!
    Bisous
    Cynthia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est que quand t'en grattes un, t'en touches forcément un autre car t'as pas 2 cm² de peau sans piqûre! Tu te retrouves ensuite à te gratter des orteils au genou!

      Supprimer
  3. c'est vraiment trop beau,vaaache citron tu t'es bien fait grayave les panard !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas compris le "à 200 mètres prêt", vous n'avez pas pu marché sur le glacier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, au bas du glacier il y a trop de risque d’effondrement de glace (à cause de la chaleur)ou d'avalanche du coup on peut pas trop les approcher. On peut juste marcher dessus si on y va par hélicopter tout en haut, mais ça coûte un bras et c'était pas notre trip.. On les voit du bas, moins bien mais tant pis!

      Supprimer
  5. Au fait, rien à voir avec la Nouvelle Zélande mais hier soir j'ai regardé "Retour en terre inconnue" avec notamment Gérard Jugnod en Bolivie (les autres étaient dans des pays qui n'étaient pas dans votre programme), est-ce que vous avez vu les Chipayas, un peuple autochtone de l'Altiplano!

    Il parait que les feuille de coca donnent les dents toutes vertes, vous nous l'aviez caché ça hein????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on a juste traversé l'altiplano car il y a quasiment rien là haut... comme tu l'as surement vu, des plaines, des plaines et des plaines... et une petite maison de temps à autre, et des alpagas!!
      Oui, certains boliviens ont la bouche et les dents toutes vertes à force de manger de la coca, c'est vraiment pas joli à voir et ça pu!!!
      M

      Supprimer
  6. A mon avis,ces résidents(moustiques)ont dû savoir que vous étiez des étrangers en pique-nique,et ils se sont dit:miam,miam,de bons frenchis,à l'attaque!pas de quartier...Je suppose qu'il y a des limites à ne pas franchir,pour visiter les pentes du glacier ainsi que le lac.Bisous à+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils bouffent tout ce qui a du sang car les femelles ont besoin de protéines pour pondre leur oeufs.
      Vous pouvez voir la réponse ci dessus à Nadège: risque de chute de blocs de glace (3 jeunes sont morts l'an passé en ayant franchi les barrières...) et d'avalanche de rocs. Le lac c'était tranquille, aucun risque hormis les sandflies!!

      Supprimer
  7. Joyeux Noël mes aventuriers préférés!!! On espère que tout va bien pour vous! Gros bisous. Nadège, Sandrine, Benoit et Isabelle!!!

    RépondreSupprimer

réagissez!