Nous revoilà pour probablement la plus belle étape de notre périple en Bolivie et même en Amérique latine...
Un "censo nacional" (recensement national) nous a d'abord contraint de modifier notre programme et d'arriver à Uyuni le mardi 20 novembre pour un départ le jeudi 22 en excursion dans le salar d'Uyuni et le Sud- Lipez, dernière étape avant le Chili, alors que nous avions prévu d'arriver le 19 pour partir le 20...
En effet, ce jour de recensement national est un jour férié où tout le monde est obligé de rester chez lui, touristes y compris: tout est fermé, pas de circulation autorisée, pas de travail hormis les agents de recensement et la police qui veille à verbaliser les contrevenants! Résultat: 1 jour de plus à Sucre et 1 jour de perdu à Uyuni, ville n'ayant pour seul intérêt que le départ vers le salar, puis seulement 5 jours au Chili...
Bref, une fois recensés (si, si, on sera dans les comptes de Bolivie!), nous mettons le cap sur le salar et le Sud Lipez pour 3 jours à bord du 4x4 de "Super" Mario (le plus rapide des chauffeurs, le meilleur des cuisiniers, le plus intéressant des guides et le méga mécanicien qui nous enlève un amortisseur en plein désert...), en compagnie de Francis et Françoise, un couple de Belges expatriés dans le New Jersey, et Kévin et Jonathan, 2 frères (petits) Suisses francophones. L'entente sera parfaite avec cette fine équipe sortie du chapeau:
1er jour:
Petit tour au cimetière des trains à côté d'Uyuni avant le grand départ.
Le Salar d'Uyuni est un désert de sel de plus de 12 000 km² sur plus de 14 m de profondeur: du blanc, du blanc à perte de vue d'où surgissent les "îles" volcaniques d'Inca Wuasi (dite île aux cactus) et du Pescado.
Nous passerons la nuit seuls hôtes dans un hôtel de sel (fait entièrement en sel : murs,sol, tables, chaises, sommiers et tables de nuit) éclairés seulement 2 heures grâce à un petit groupe électrogène avant que les bougies prennent le relais.
Nous passerons la nuit seuls hôtes dans un hôtel de sel (fait entièrement en sel : murs,sol, tables, chaises, sommiers et tables de nuit) éclairés seulement 2 heures grâce à un petit groupe électrogène avant que les bougies prennent le relais.
2ème jour:
Réveil 5h30 pour voir le lever du soleil (en fait j'étais tout seul, mais ça valait la peine!), petit déj 5h45, départ 6h15 vers San Juan de Rosario, petit village perdu au milieu de champs de quinoa où paissent chacun leur tour les troupeaux de lama et de vigognes sauvages.
On pénètre ensuite dans le Sud Lipez, une immensité désertique entourée de montagnes et de volcans surplombant de merveilleuses lagunes colorées où barbotent des flamants roses.
Nous avons traversé dans l'ordre: le petit salar de Chiguana, la vallée de la Luna avec le volcan actif Ollague, les lagunas Canapa et Hedionda (dont la couleur varie avec l'orientation du soleil), puis les lagunas de Charcota, Honda et Ramaditas remplies de flamants roses. Ensuite nous pénétrons le désert Siloli aux plateaux rouges, marrons puis rien que des pierres gigantesques dont le fameux "arbol de pierra" (arbre de pierre). Nous finissons enfin la journée par la Laguna Colorada, entourée de volcan, blanche, verte, orange et rouge comme le sang. Nous y passeront la nuit en dortoir et dans le froid.
3ème jour:
Lever 4h...pour nous rendre aux geysers Sol de Manana, spectacle impressionnant, bouillonnant, brumeux et odorant à plus de 4500 m d'altitude!
Puis direction la laguna Polques pour un bain dans des eaux thermales à 37°C à 7h du matin alors qu'il fait à peine plus de 0°C dehors. Plaisir intense!
Nous traversons ensuite le "désert de Dali", l'un des plus beaux au monde, parsemé de pierre taillées par le vent qui semblent directement venues de l'espace.
Nous finiront notre périple par la laguna Verde, au pied du volcan Licancabur, l'un des sites les plus prisés par les grands photographes, du National Geographic notamment...
Arrivée à la frontière chilienne à 9h, mais c'est une autre histoire....
Pour conclure, je dirai que le désert m'a vraiment fasciné; je trouve que c'est une des plus belles expressions de Dame Nature, qui façonne ses reliefs avec tous les Eléments et permet à la vie d'y apparaître de temps à autre. Malgré la fatigue parfois, je me refusais à fermer les yeux tellement les paysages me coupaient le souffle. Jusqu'ici mon plus beau souvenir de voyage.
Ah oui, il manque quelque chose... les photos!
Comme j'ai beaucoup écrit, on va changer les règles cette fois: on affiche les photos en vrac et vous mettez la légende. Celui ou celle qui trouve la bonne légende gagne un bonus vidéo !
Il y a :
A) et B) le Salar d'Uyuni (x2), C) le cimetière des trains, D) la laguna colorada, E) le volcan Ollague, F) la laguna Hedionda, G) et H) la laguna Canapa (x2), I) la laguna Verde, J) Le desert de Dali, K) l'Arbol de pierra, L) Les bains thermaux, M) les geysers sol de Manana, N) L'ile Inca Wuasi, O) Flamants roses.
Solution au prochain article.
Cédric.
Image 1 |
Image 2 |
Image 3 |
Image 4 |
Image 5 |
Image 6 |
Image 7 |
Image 8 |
Image 9 |
Image 10 |
Image 11 |
Image 12 |
Image 13 |
Image 14 |
Image 15 |