Dernière partie de notre périple australien, la côte est australienne, réputée pour ses plages et surtout pour la grande barrière de corail.
Nous arrivons donc à Cairns le 13 février pour y passer 2 jours et récupérer à nouveau un van tout vert qui nous permettra de rejoindre Brisbane 1700 km au sud, 10 jours plus tard.
Arrivant du désert, nous sommes surpris par le climat tropicale de Cairns, chaud et humide, qui nous rappelle les Fidji. C'est la saison humide: il faut s'attendre à de la pluie chaque jour. Début février il y a eu de terribles inondations à Brisbane.
Cairns est la capitale de la plongée sur la grande barrière de corail, donc je vais pas me faire prier et m'offre ce plaisir que tout plongeur rêve de faire dans sa vie. Ça n'est pas donné car il y a 2h de bateau avant d'arriver sur la barrière extérieure, mais j'en ai eu pour mon argent: raies, tortues, requins, napoléon, barracuda, maquereau, poissons clown ... et tous les poissons multicolores que l'on peut imaginer au milieu des coraux.
Pendant ce temps, Marine profitait des jardins botaniques tropicaux de Cairns, mais pas de plage, car c'est la saison des méduses. Il y a un "lagon": piscine publique au bord de la mer, quelle frustration!
|
Le jardin botanique qui donne une bonne idée de la flore trpicale environnante
|
|
The "lagoon"
|
Notre van récupéré, nous prenons la route pour Airlie Beach, base de départ pour visiter les Whitsunday Islands, nous roulons 450 km de ligne droite vers le sud. Nous réservons donc une croisière pour le lendemain, malgré le temps menaçant et passons la soirée sous un déluge comme nous en avons rarement vu.
Résultat, notre croisière est annulée,...mais on ne se laisse pas abattre et on en trouve une pour le lendemain!
On "visite" 3 îles:
- Hook Island sur laquelle on fera un peu de snorkelling (masque tuba) équipé de nos superbes combinaison anti-méduse,
- Whistsunday Island, avec l'une des 10 plus belles plages du monde: la Whiteheaven Beach, 7 km de pur sable blanc baignant dans les eaux turquoises. Un endroit merveilleux vierge de toute construction humaine où l'on serait bien resté des heures.
- Daydream Island: une île occupée entièrement par un resort dont le seul intérêt pour nous sera sa piscine...
|
La classe...roumaine!
|
|
Whiteheaven Beach
|
|
Robinson dans son ruisseau
|
On met ensuite le cap sur Noosa, une station balnéaire plutôt chic qui nous accueillera avec une belle prune de 50$ pour 10 minutes de stationnement là où on n'avait pas vu que la place était réservée aux véhicules commerciaux ... mais où nous pourrons enfin nous baigner dans l'océan sans craindre les méduses.
Dernière étape de la côte est, et de l'Australie, Brisbane, la 3ème ville du pays que nous visiterons sous la pluie avant de nous envoler pour Singapour, notre porte d'entrée pour l'Asie.
Nous quitterons l'Australie demain le 26 février avec de belles images en tête. Ce pays nous a surpris par la grande diversité de paysage que l'on a rencontré, par sa grandeur géographique et par la variété de sa faune si originale et omniprésente. Il nous aura aussi bien vidé les poches donc vivement l'Asie qu'on arrête de compter nos centimes!
Cédric