samedi 9 mars 2013

Phnom Penh

On a eu du mal à se décider pour savoir où commencer notre périple asiatique.
Au final, on a choisi de débuter par le Cambodge.

Le 1er mars, nous avons donc pris un vol Singapour- Phnom Penh (la capitale du Cambodge).

Là, le dépaysement est total! Rien à voir, comme on s'y était préparé, avec Singapour.
Ca grouille de monde, la circulation est importante et plutôt ecclectique: 4X4, taxis, voitures, motos, scooters, vélos, tuk-tuk et même vélo-porteur! C'est un vrai bazar! Le code de la route n'a qu'une seule règle: priorité au plus intrépide!


Les premiers jours, on a tenté de se mettre dans le bain: pas si facile après l'Australie et Singapour!
Et puis, les sourires des habitants, l'exotisme et les bons petits plats, nous ont aidé à nous acclimater plus en douceur.

Le amok, spécialité cambodgienne


Ciel rose de coucher de soleil, derrière un temple bouddhiste



Ce n'est pas encore le Mékong, mais le Tonlé Sap qui traverse la capitale


La "croisette" de Phnom Penh

Le Cambodge est un pays très pauvre, avec un tourisme en plein essor, du coup, on est pas mal sollicité. Normal, c'est le jeu, on le sait et on l'a déjà vécu: faut juste se réhabituer. Le plus dur c'est les enfants, les estropiés et les personnes âgées...

Sinon, on a découvert nos premiers temples bouddhistes (appelés pagodes), dont la plus connue: la pagode d'argent, dans l'enceinte du palais royale. Ce n'est pas la plus belle, mais elle est très fastueuse avec son sol en argent massif et contient plusieurs bouddha "de luxe" et de toute beauté: un en jade, 2 en marbre et un en or massif! (photos interdites à l'intérieur, on vous laisse imaginer donc).

Le palais royal est magnifique lui aussi, mais cette fois, on vous laisse admirer.

Le palais royal




La pagode d'argent


On a aussi découvert l'histoire du pays, notamment le génocide de sa propre population par le gouvernement/ dictature des khmers rouges (1,7 millions de morts entre 1975 et 1979), en visitant le camp S-21, camp de détention, torture et de mort des soi-disant "ennemis de la révolution". Expérience qui prend aux tripes mais essentielle pour comprendre la douleur de ce peuple qui n'a jamais véritablement connu la paix, régulièrement attaqué par ses voisins thaïs et vietnamiens.

Pour terminer quand même sur une note de gaïeté cet article, on sait que tout le monde a aimé la star de Phnom Penh, donc on remet ça...




Marine

10 commentaires:

  1. Superbe la pagode d'argent!APhnomPenh,il parait que le vendredi il y a un marché de nuit:vs êtes installes sur des nattes et sur des étals,on vs prepare des plats:ambiance sympa.j'ai lu aussi,que vs pouvez goûter de l'alcool aditionné de sang frais de cobra (le serpent est saigné devant vs)c'estbien meilleur que la bave de crapaud;ça vaut le coup d'oeil.je m'instruis avec vs.Papa aimerait voir une photo des tuk-tuk Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas fait le marché de nuit ni bu d'alcool avec du sang. Il y a tellement de choses à voir et à goûter!
      On est allé au marché russe et au marché central, pleins de bric à brac.

      Supprimer
  2. Salut salut!!! Et c'est reparti pour les aventures exotiques!!! Tout d'abord quelle est la différence avec le vélo porteur et le tuk tuk? Et ca serait sympa de vous voir boire l'alcool au sang de Cobra!!! On compte sur vous pour la dégustation d'insecte en tous genres!!! Et sinon, vous commencez vraiment à me manquer, il faut songer à rentrer à la maison!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est reparti, oui, mais doucement...Les tuk tuk sont des carioles de 4 places tirées par une moto ou mobylette, et le vélo n'a qu'une place. Tu nous manques aussi, rassures-toi, mais on se rattrapera bien cet été!
      Bizz

      Supprimer
  3. Les paysages et les batiments, tout est vraiment beau. Pour les pauvre enfants et les estropiés c'est bien triste, ça permet d'ouvrir les yeux. Mais effectivement vaut mieux finir sur une danse Marntroc style.
    PS: J'arrive pas voir le texte en même temps que j'écris sur ce blog. C'est encore un effet frok ou quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n'a encore réussi à expliquer l'effet frok, mais les plus grands neurologues et psychiatres y travaillent...
      C'est un peu comme l'effet troc

      Supprimer
  4. salut,

    Il y a aussi à Phnom Penh le marché aux insectes... au bout de la croisette, si mes souvenirs sont bons !!! c'est à voir !!!
    je suis aussi allée à Kep, c'est vraiment un lieu calme et paisible après les tumultes de la capitale... vous pouvez dormir sur l'île aux lapins... petits bungalows sans électricité au bord de l'eau face à Kep... c'est vraiment cool...

    Et je voulais aussi vous dire pour les temples d'Angkor, il vaut mieux prendre un tuck-tuck officiel, ils ont des gilets avec des numéros dans le dos...c'est beaucoup moins de négociations et les prix au final sont les mêmes !!!

    Et aussi faut faire, au marché de nuit, les "fish pédicure"... c'est rigolo et on se retrouve avec des pieds de bébés... après avoir marcher pendant longtemps ça fait pas de mal !!!!

    des bisous à très vite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les tuyaux. Phnom Penh c'est trop tard, mais on se prépare à aller à Kep depuis Kampot. On fera surement les fish pédicures à Angkor, même on a déjà des pieds de bébé :)
      Bizz

      Supprimer
  5. Je vous envie ce petit coin de ciel bleu au-dessus de la Pagole d'argent. Ici, il a encore neigé et les routes étaient verglassées ce matin! ...Contrairement au peuple Cambodgien, qui semble chaleureux et ouvert d'esprit.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vu que c'était un peu la Sibérie en France...Ici on étouffe un peu!
      C'est le pays du sourire.

      Supprimer

réagissez!