jeudi 25 avril 2013

Luang Prabang


Nous nous sommes arrêtés dans la ville de Luang Prabang du 10 au 16 avril. C’est la ville la plus connue du Laos, car sans doute la plus charmante, classée à l’Unesco: tout s’explique.
La vieille ville est située sur une sorte de presqu’île, entourée par le Mékong d’un côté et la rivière Nam Khan de l’autre. Elle est également de style colonial, sans aucun bâtiment moderne, coupée par de petites ruelles fleuries, vraiment charmante donc !
La ville est truffée de magnifiques temples, de style différent que les temples vus précédemment, donc toujours fascinants !
Il règne encore une petite atmosphère coloniale à certains endroits, et on a profité de quelques lieux pour se régaler d’excellents petits déj’ !



Le marché de souvenirs


Le temple du palais royal

Jeunes moines de 13 et 17 ans, rencontrés dans un temple


Luang Prabang est encore connue pour son aspect traditionnel et spirituel, mais pour combien de temps ? Le plus bel exemple est l’aumône des moines, tôt le matin, dans la rue principale de la ville, où les habitants de la ville viennent « nourrir » les jeunes moines.
C’est une tradition ancestrale, qui perdure, malheureusement, plus très tranquillement…
Effectivement, on avait lu et entendu que c’était à voir, que c’était beau et émouvant, mais aussi que c’était devenu une attraction, qui commençait à gêner son bon déroulement.
Notre avis : certains touristes sont vraiment fous !!
Certains sont vraiment prêts à tout pour avoir LA photo parfaite à ramener de leur voyage, et n’hésitent pas à se mettre en travers de la route des moines, à les bombarder de photos tels des paparazzis, à leur courir après, à leur coller l’appareil photo juste devant le visage…
C’est choquant et triste.
Ca nous a dégouté… mais on a quand même participé « au massacre » et fait des photos, en restant cependant sur l’autre trottoir, et en essayant d’être le plus discret possible… On culpabilise presque...


L'aumône des moines, de 5 à 7h du matin


Temple Xieng Thong




Intérieur du temple Xieng Thong



Plus sympa, après le passage "réflexion de Marine", parlons du nouvel an bouddhique, aussi connu sous le nom de fête de l’eau, dans toute l’Asie bouddhiste.
Officiellement du 13 au 18 avril, cette fête diurne, célèbre le nouvel an religieux. Les temples sont mis en valeur, et on sort les bouddhas pour les arroser d’eau bénite par les moines.
La fête de l’eau, appelée « pimaï » au Laos, a bien commencé une semaine plus tôt, et les seaux d’eau pleuvent déjà sur nous à notre arrivée (c’est aussi pour ça que la police avait commencé la fête en avance).
C’est vraiment sympa et drôle de sortir se balader en ville et d’essayer d’échapper aux arroseurs, dont un finit toujours par voir que vous êtes sec, et là, c’est notre fête !


Dans les rues, c’est le défilé de véhicules en tout genre, portant des gens armés… de pistolets à eau, de seaux, de bouteilles... Et sur les trottoirs, les stands se succèdent : groupes armés de tuyaux d’arrosages, bacs à eau (parfois glacée !), tout ça accompagné d’une bonne sono : c’est une sacrée fête !
On s’est beaucoup fait arroser bien sur, mais on a aussi participé aux festivités aquatiques !




 






Petite pause avec la bière locale: Beer lao!


A Luang Prabang, nouvel an bouddhique rime aussi avec élection de miss Luang Prabang (comparable à notre miss France, niveau longueur et lenteur de la cérémonie), et défilés en tenues traditionnelles à travers la ville en passant par le temple Xieng Thong (le plus majestueux de la ville !).



Election de miss L. P.


Parade traditionnelle du nouvel an


Le char de miss Luang Prabang lors de la parade



Xieng Thong en fête


Et un dernier pour la route!


Marine

dimanche 14 avril 2013

Ventiane et Vang Vieng

Nous sommes arrivés dans la capitale laotienne, Ventiane, le 5 avril après un voyage en bus de nuit plutôt agité au sens propre du terme!

La ville est très calme pour une capitale, loin de l'agitation que l'on a pu rencontrer à Phnom Penh au Cambodge. La langue Française est très présente dans la ville, tous les panneaux des bâtiments officiels sont sous-titrés en Français, pas en anglais. La France a été très présente dans la (re)construction du pays et il y a beaucoup d'échanges culturels avec le Laos à Ventiane, notamment dans le domaine universitaire de la santé.

Nous nous sommes promené dans cette ville et avons visités les "Wat" (= les temples), d'un style différents de tous ceux que nous avions vus jusqu'à présent, tout comme les tuk-tuk (ou teuf-teuf...) d'ailleurs! Nous les avons trouvé très beaux.

Les tuk-tuk laotiens


Le Wat Sisaket...


...et sa galerie de Bouddhah


la Wat Impeng



le Wat Phra Keo


Le Wat That Luang

Bouddhah couché à That Luang



Le 2ème jour, alors que nous étions partis pour rentrer faire une siestoune vers 13h, nous avons croisé un groupe qui faisait la fête à 50 m de notre auberge. Ils nous ont fait de grands signes pour qu'on les rejoigne, ce que nous avons fait docilement... En 3 secondes nous avions chacun un verre de bière rempli à la main et le premier d'entre eux nous criait "finish", soit cul-sec... Je me suis exécuté et 3 secondes plus tard 2ème verre avec un nouveau gus pour le "finish"... Ça sentait le traquenard... un traquenard tendu par la police du coin! Oui oui!
En fait dans la discussion on a appris que le poste de police central fêtait le Nouvel An Bouddhique en avance et ça a été très animé: danses, chants, arrosages et "finish" jusqu'à 17h...l'heure d'une vrai sieste mais pour décuver cette fois!


et voici les joyeux lurons de la police laotienne!

On a passé une après midi mémorable. Malgrè la barrière de la langue, on a pu échanger, rire et danser (à la mode laotienne bien sûr). Si les laotiens peuvent parfois paraître distants de premier abord, ils se révèlent extrêmement amicaux une fois la confiance établie.


jeudi 11 avril 2013

Le plateau des Boloven


Avant de remonter vers le nord du Laos, nous avons fait un arrêt rapide à Champassak, pour voir un des seuls temples khmers du pays : le Wat Phu (un petit dernier pour la route !), classé à l’Unesco.



Le Wat Phu depuis la colline


La campagne de Champassak


Puis, nous sommes partis en excursion en scooter durant 3 jours, découvrir le plateau des Boloven, vivement conseillé par d’autres routards, réputé pour la beauté de ses paysages, ses cascades et son délicieux café !


Nous avons pu observer l’arrière pays tranquille laotien. Les gens sont calmes, mènent leur petite vie sans se préoccuper de nous, ce qui nous donne l’impression d’être des observateurs privilégiés ! Effectivement, c’est très agréable de ne pas se sentir pris pour un « porte-monnaie ambulant » à tous les coins de rue !
Ceci dit, ça n’empêche pas les laotiens d’être sympa ! Dès qu’on s’arrête pour demander notre chemin, ou pour boire un coup, les gens sont souriants, sans parler de tous les « sabaidii ! » (bonjour en lao) lancés sur notre passage, auxquels on répond bien sur avec un grand plaisir !

Au programme donc :

  • -       beaux paysages : rizières, champs de café, terre rouge
  • -       chaleur, d’où baignades dans les cascades (trop bien !)
  • -       scènes de vie, dont notre préférée : bains géants communs, devant les chutes d’eau le soir, faisant office de douche et lessive pour toute la famille !
  • -       ballade à dos d’éléphant, bien sympa, même si ça remue !
  • -       et bon café ! ça nous a fait bien plaisir aussi, faut dire que ça change du nescafé !


Un grain de café et sa coque


La cascade de Tad Lo




Une grande plantation de café

Séchage du café au soleil


...puis mûrs 



Grains verts...














Bain et lessive en famille


Bain du soir pour les enfants du village où on logeait, très intrigués par Cédric



Serré (quasi liquoreux) ou glacé!


Le dernier soir, nous  rendons le scooter et prenons un magnifique bus de nuit, nommé ici « sleeping bus » pour rejoindre la capitale, dans le nord : Vientiane.
En montant dans le bus, l’appellation du bus a pris tout son sens…


Marine


samedi 6 avril 2013

LAOS: les 4000 îles


Nous sommes arrivés au Laos le 27 mars en arrivant par le sud pour la région des « 4000 îles ». On ne sait pas s’il y en a vraiment 4000, mais je crois avoir lu qu’à cet endroit le Mékong fait 40 km de large et est parsemé d’îles plus ou moins grandes. Nous avons choisi de séjourner sur l’île paisible de Don Khone reliée par un pont de pierre payant à l’île jumelle de Don Det (plus fêtarde…).
Nous avons posé nos valises pour 5 jours au Sunset Paradise, une jolie guesthouse tenue par un couple de français, Romain et Julie.



Voilà pourquoi ça s'appelle le "sunset paradise"


Maisons sur pilotis



Les enfants autour d'un I-phone...


Pêche en famille

Sur cette île le temps est comme suspendu, seuls les repas rythment la journée: il fait tellement chaud (entre 35 et 40° du matin au soir)!
Don Khone n’est pas très grande, on peut en faire le tour en 1h30 de vélo. Les gens sont calmes et paisibles, dans tous les restaurants il y a des hamacs et des matelas pour se prélasser…



Les buffles se rafraîchissent aussi



Malgré tous ces appels au farniente, on a quand même fait une bonne balade à vélo incluant l’île de Don Det, de belles cascades, et en tentant en vain d’apercevoir les dauphins d’eau douce Irriwady (espèce menacée).
Quand la chaleur était trop insupportable, c’était baignade dans le Mékong, mais c'était à peine rafraîchissant! Au même endroit,  des familles laotiennes qui se lavaient au crépuscule.



Apéro "Beer Lao" et parties de yams endiablées


Ici encore plus qu’ailleurs, le Mékong est un fleuve de vie. On en a profité pour faire une balade en pirogue au coucher du soleil, c'était merveilleux! Et capter ces scènes de vie sur les rives : enfants qui jouent, pêcheurs qui relèvent leurs filets, bains en familles …


Fin de la journée de pêche



Balade sur le Mékong



Coucher de soleil sur le Mékong


On s’est bien ressourcé.

Cédric